photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.

135Actualités juridiques

176Dossiers & Modèles

13.410.830Lecteurs


Votre employeur vous demande de partir, prétendant que vous êtes au terme de votre contrat à durée déterminée. Vous lui précisez que vous êtes en contrat à durée indéterminée

Dernère mise à jour : 30 Novembre -0001

Nombre de vues du documents : 1590

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Embauché par un contrat verbal, votre employeur vous informe que votre contrat à durée déterminée prend fin à la date prévue. Vous lui signifiez par lettre recommandée que votre contrat de travail n'est pas à durée déterminée mais à durée indéterminée.

Ce que dit la loi :

Selon l'article L. 1242-12 du Code du travail, “ le contrat de travail à durée déterminée doit être établi par écrit et comporter la définition précise de son motif ; à défaut, il est réputé conclu pour une durée indéterminée ”. Votre employeur ne peut donc pas, en l'absence d'écrit et quelles que soient les preuves qu'il puisse apporter par ailleurs, faire reconnaître par les juges que sa volonté et la vôtre étaient de conclure seulement un contrat à durée déterminée.
Dans une affaire semblable, la Cour de cassation a déjà précisé clairement qu'il résultait des articles L. 1242-12 et L. 1242-13 du Code du travail qu'en absence d'écrit l'employeur ne peut écarter la présomption légale ainsi instituée en apportant la preuve de l'existence d'un contrat verbal conclu pour une durée déterminée (Cour de cassation, Chambre sociale, 21 mai 1996).
L'absence d'écrit comme l'absence de définition précise de l'objet du contrat entraînent une transformation automatique du contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée.

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Votre employeur vous demande de partir, prétendant que vous êtes au terme de votre contrat à durée déterminée. Vous lui précisez que vous êtes en contrat à durée indéterminée)


Votre employeur vous demande de partir, prétendant que vous êtes au terme de votre contrat à durée déterminée. Vous lui précisez que vous êtes en contrat à durée indéterminée


Vos nom et prénom Date
Adresse
Emploi occupé

Recommandé avec avis de réception

Monsieur le Directeur
des Établissements …
Adresse


Monsieur le Directeur,

J'ai conclu avec vous un contrat de travail verbal le … (jour et date).

Vous venez de me faire savoir par votre lettre datée du … que mon contrat de travail était conclu pour une ...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Télécharger

Le petit plus

Si votre employeur ne prend pas en compte votre lettre, vous pouvez saisir le conseil de prud'hommes en apportant directement votre différend devant le bureau du jugement. Demandez de constater la requalification du contrat et tous les droits qui en découlent (prise en compte de l'ancienneté, indemnité de préavis ou de licenciement en cas de rupture du contrat).


Autres documents sur le thème Durée, renouvellement et fin du CDD :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet