Ce que dit la loi
En cas de licenciement, le Code du travail prévoit que l'employeur est tenu de respecter une durée minimale de préavis (article L1234-1 du Code du travail). De même, le salarié démissionnaire ne peut pas quitter l'entreprise du jour au lendemain et doit également respecter un préavis (article L1237-1 du Code du travail). En cas de démission, l'existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail.
En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession.
Ainsi, sauf si votre employeur vous dispense d'effectuer votre préavis, vous êtes tenu de continuer à travailler dans votre entreprise dans les conditions identiques à celles précédant votre préavis (article L1234-5 du Code du travail).
Si vous désirez être dispensé d'exécuter votre préavis ou si vous voulez obtenir une réduction de celui-ci, vous devez en faire la demande à votre employeur.
Par ailleurs, certaines conventions collectives prévoient la dispense ou l'interruption du préavis si le salarié est embauché par un autre employeur au cours de celui-ci. Pensez à consulter la vôtre.
Si votre employeur accepte la dispense de préavis dont vous êtes à l'initiative de la demande, vous ne percevrez pas d'indemnité compensatrice de préavis (Cass. Soc. 25 septembre 2013, n°11-20948).
tres bien renseigné