Ce que dit la loi
Aucune disposition légale n'oblige l'employeur à autoriser un salarié en cours de préavis de licenciement à s'absenter de son poste de travail pour pouvoir rechercher un nouvel emploi.
Cependant, plusieurs conventions collectives (ou les usages de la profession ou de la région) offrent cette possibilité.
La convention collective autorise le salarié à s'absenter un certain nombre d'heures par mois (qu'elle définit), pour lui permettre de rechercher un nouvel emploi.
Dans ce cas, l'employeur ne peut refuser au salarié la demande d'autorisation de s'absenter, sauf si la finalité de ces heures d'absence n'est pas respectée. En effet, le salarié ne peut demander à s'absenter alors qu'il a demandé la liquidation de ses droits à la retraite (Cass. Soc., 8 janvier 1969, n°68-40246), ou qu'il a déjà retrouvé du travail (Cass. Soc., 11 juin 1986, n°82-42613).
Pendant son absence, le salarié perçoit une rémunération dans les conditions prévues par la convention collective (souvent, il a droit à un maintien de salaire sans condition d'ancienneté).
Dans certains cas, il a droit au paiement d'une indemnité pour les heures qu'il n'a pas utilisées.
tres bien renseigné