Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Rédigé par Benjamin Mathevet - Mis à jour le 06 Février 2020
Dans le cadre de l'activité que vous confiez à vos salariés, vous pouvez être amené à mettre à leur disposition du matériel informatique ainsi qu'une connexion Internet. Réservés à un usage professionnel, ces outils risquent parfois d'être utilisés à d'autres fins. Se posent alors les questions de « cybersurveillance » des salariés, de collecte de données à leur égard et de respect de la vie privée… au travail.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousLes questions essentielles sont les parties qui compose un dossier, nos juristes répondent aux questions les plus fréquentes sur ce sujet pour vous accompagner dans vos problématiques juridiques.
Qui puis-je désigner en qualité de délégué à la protection des données (DPD) ?
Comment procéder à la désignation d'un délégué à la protection des données (DPD) ?
Le délégué à la protection des données (DPD) est-il un salarié protégé ?
Quel est le rôle du délégué à la protection des données (DPD) ?
Puis-je contrôler l’activité des salariés qui utilisent internet ?
Quelles formalités préalables respecter pour mettre en place un dispositif de géolocalisation des véhicules ?
Puis-je mettre en place un système de géolocalisation pour contrôler la durée du temps de travail des salariés ?
Pour quels types de salariés puis-je mettre en place un dispositif de géolocalisation ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
Désigner un délégué à la protection des données (DPD)
Nos modèles de lettres vous assurent d'être en règle. Les commentaires et précisions de nos juristes vous aideront à rédiger votre lettre facilement.
Modèle de charte informatique
Notre équipe de juriste décrypte les derniers avis des juges émis.
Outil de contrôle du temps de travail : pas forcément à déclarer à la CNIL
E-mail pornographiques : réceptionner n’est pas fauter
Les initiales du salarié ne bloquent pas l'accès à ses fichiers personnels
Charte informatique et licenciement pour faute grave
Une charte NTIC peut-elle soumettre à autorisation préalable la communication de certaines informations par les salariés ?
A la suite d’un incident de sécurité au sein d’une entreprise et afin de le résoudre, un employeur peut-il valablement contrôler les messageries informatiques de ses salariés ?
La surveillance des salariés et constat d’huissier
le caractère professionel des documents détenus par un salarié
Le pouvoir de l’employeur de consulter librement les fichiers professionnels de ses salariés
L'utilisation abusive de la messagerie professionnelle
Le contrôle des messageries électroniques des salariés par l'employeur
L'inspection de l'ordinateur du salarié par l'employeur
La fouille des casiers personnels par l'employeur
L'accès par l'employeur à l'ordinateur du salarié
Le contrôle des sacs par l'employeur et les droits des salariés
Voir les autres avis des juges
En fournissant des outils informatiques à vos salariés, il vous est possible d'exercer un contrôle de l'usage qui en est fait.
Toutefois, un tel contrôle nécessite de mettre en place des dispositifs de collecte de données, des fichiers informatiques ou tout autre outil permettant de retracer l'activité.
A ce titre, le cadre normatif non seulement européen, mais également national, trouve à s'appliquer. Ainsi, vous devez respecter tant le Règlement européen sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018 que la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Comment contrôler l'utilisation de la connexion Internet par les salariés ? Peuvent-ils utiliser les différents outils à leur disposition à d'autres fins que professionnelles ? Quelles sont vos obligations vis-à-vis de la protection des données ? Est-il possible de désigner un référent en la matière ? Pouvez-vous sanctionner un salarié pour un manquement à la charte informatique de l'entreprise ?
Notre dossier détaille pour vous les modalités de contrôle de vos salariés, notamment par le biais d'une charte informatique.
Ce dossier contient tout ce que vous devez savoir sur :
les modalités de désignation du Délégué à la Protection des Données (DPD) ;
le rôle et le statut du DPD au sein de l'entreprise ;
la « cybersurveillance » de vos salariés et ses limites ;
l'élaboration et la mise en place d'une charte informatique.
L'employeur peut vouloir mettre en place un dispositif de contrôle des déplacements du salarié dans le but de contrôler sa durée du travail.
Un tel dispositif ne peut être envisagé que si l'employeur n'a pas d'autres moyens pour procéder à un tel contrôle (par exemple, un système d'auto-déclaration journalière) et que le salarié ne dispose pas d'une liberté d'organisation de son travail (1).
Exemple : un salarié engagé en qualité de VRP ou de visiteur médical ne peut être soumis au contrôle d'un dispositif de géolocalisation, puisqu'il dispose d'une liberté dans l'organisation de ses déplacements (2).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
L'employeur peut opposer à un chauffeur routier les informations obtenues par chronotachygraphe, même s'il n'a pas déclaré le dispositif auprès de la Cnil.
Facebook, Twitter, Viadéo, Linkedln … pourquoi se mettre aux réseaux sociaux (ou pourquoi y rester) ? Aujourd'hui, ces sites révolutionnent le quotidien des entreprises dans leur façon de recruter, leurs relations avec les clients mais aussi dans...
A l'heure où la Commission nationale de l'informatique et des libertés vient d'infliger une amende record contre le géant de l'internet, elle rappelle aux entreprises que les défauts de mise en conformité ne restent pas impunis.