Accueil » Convention Collective » Pharmacie d'officine » En cas de licenciement, puis-je m’absenter pour rechercher un emploi pendant mon préavis?

Convention collective Pharmacie Retour à la convention collective Pharmacie En cas de licenciement, puis-je m’absenter pour rechercher un emploi pendant mon préavis?

Dans votre Convention Collective Pharmacie vous trouverez toutes les informations sur les grilles de salaire, les congés, les primes & avantages. Téléchargez-la pour accéder à vos droits à tout moment !

Que prévoit déjà le code du travail ?

Le contrat de travail ne peut être rompu qu’en respectant une procédure particulière. Le salarié doit être convoqué à un entretien préalable qui sert à lui expliquer les motifs qui peuvent conduire à mettre fin à son contrat (article L1232-2 du Code du travail). Le licenciement doit ensuite lui être notifié par écrit (article L1232-6 du Code du travail).

 

Sauf faute grave ou faute lourde, l’employeur devra respecter un préavis avant de sortir le salarié de ses effectifs. Le préavis est en principe, une période pendant laquelle le salarié doit travailler, sauf s’il en est dispensé (articles L1234-1 et suivants du Code du travail).

 

Cependant, ce préavis peut bénéficier de quelques aménagements, s’ils sont prévus par votre convention collective. Aussi, n’hésitez pas à la consulter !


Quels sont mes avantages sous la convention collective de la pharmacie ?

Vous êtes salarié dans une pharmacie d’officine et vous souhaitez savoir si votre convention est avantageuse en matière de licenciement ?

 

Sachez que votre convention prévoit 2 heures par jour rémunérées en cas de licenciement pour recherche d’emploi pendant toute la durée du préavis.

De plus, sachez qu’en cas de licenciement économique, votre indemnité sera plus favorable que l’indemnité légale :

  • pour les cadres : dès 2 ans d’ancienneté et jusqu’à 10 ans, votre indemnité est égale à 3/10 de mois de salaire par année d’ancienneté
  • pour les non cadres : dès lors que vous avez acquis 10 ans d’ancienneté, votre indemnité de licenciement sera calculée sur la base de 3,34 dixième de mois de salaire par année d’ancienneté.

Souhaitez-vous vérifier tous les avantages prévus par votre convention ?


=> Téléchargez votre convention collective et défendez vos droits auprès de votre employeur ! 

Accédez à l'intégralité de votre convention

Format PDF 1,50 € TTC

  • Lire efficacement sa convention
  • 7 documents en droit du travail

Télécharger le pdf

Format livre 36,93€ TTC

  • Version PDF envoyée par email
  • Des explications de votre convention rédigées par des juristes

Commander le livre

4.6 (64 avis)


  • N°de brochure JO : 3052
  • IDCC : 47
Format PDF

téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger PDF Convention  format PDF
Format Livre

livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander Livre Convention  format Livre

Avec JuriTravail, le droit devient simple

  • Des juristes et des avocats vous expliquent simplement le Droit.
  • 17 ans d'expérience en Droit du Travail.
  • + de 10000 clients nous font confiance.

© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés