Accueil » Convention Collective » Coiffure et professions connexes » Dans les métiers de la coiffure, un préavis de démission est-il prévu ?
En cas de démission, vous ne pouvez pas quitter l’entreprise immédiatement. En effet, vous êtes tenu d’exécuter un préavis de démission sauf si votre employeur vous en dispense. L’article L1237-1 du Code du travail aborde ce thème mais ne fixe pas légalement de préavis.
Vous devrez alors vous reporter à votre contrat de travail qui peut préciser un tel délai, mais il peut aussi résulter d’un usage en vigueur.
La plupart du temps, il faut savoir qu’il est prévu dans une convention ou un accord collectif.
▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️
Le préavis commence à courir à compter de la notification à l'employeur de votre démission.
Votre convention collective prévoit effectivement un délai de préavis de démission qui varie en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise mais aussi de votre catégorie socioprofessionnelle.
Ainsi si vous exercez un Emploi technique et de coiffeur, si vous êtes employé de l'esthétique-cosmétique et employé non technique, selon votre ancienneté voici les durées de préavis de démission qui vous sont applicables :
Si vous êtes agent de maîtrise ou cadre, si vous avez moins de 2 ans d’ancienneté, alors la durée de préavis qui vous est applicable est d’un mois, au-delà de cette ancienneté, vous devrez respecter 3 mois de préavis.
Sauf accord entre les parties prévoyant une durée supérieure ou si une durée plus courte est précisée dans votre contrat de travail, ce sont ces durées qui s’appliquent.
Il vous est vivement conseiller de vous reporter à votre convention collective puisque celle-prévoit bien d’autres avantages.
▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️