Accueil » Convention Collective » Assistants maternels du particulier employeur » Assistant maternel, je déménage : mon employeur doit-il m’accorder un congé ?
Dans votre Convention Collective Assistante Maternelle vous trouverez toutes les informations sur les grilles de salaire, les congés, les primes & avantages. Téléchargez-la pour accéder à vos droits à tout moment !
Le Code du travail prévoit des autorisations d’absence pour des événements familiaux spécifiques. Il s’agit des jours de congés dits exceptionnels. Ils sont prévus en cas de mariage du salarié ou d’un de ses enfants, en cas de décès d’un proche ou encore en cas de maladie d’un enfant mineur à charge. Si le salarié déménage pour des raisons personnelles, la loi ne prévoit pas de jour de congé spécifique.
Cependant, certaines conventions collectives prévoient des dispositions avantageuses dans ce domaine. N’hésitez donc pas à consulter la vôtre.
▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️
Vous êtes assistante maternelle et vous avez annoncé votre déménagement à votre employeur ? Vous souhaitez savoir s’il doit vous laisser du temps pour préparer cet événement ?
Sachez que votre convention collective ne prévoit pas de disposition spécifique en cas de déménagement. Cependant, vous pouvez toujours convenir d’un arrangement avec votre employeur directement.
Si elle n’est pas plus favorable que la loi dans ce domaine, votre convention prévoit tout de même qu’en cas d’événement familial tels qu’un mariage ou un décès auquel vous seriez confronté, il doit vous être accordé un jour ouvrable de congé supplémentaire pour prendre en compte les éventuels délais de route (600 km aller-retour pour assister à l’événement en question).
Vous souhaitez vérifier les dispositions de votre convention collective pour vous assurez du respect de vos droits ?
▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️