Accueil » Convention Collective » H&M

Convention Collective H&M

La convention collective la plus achetée par les salariés de H&M est : Habillement (maisons à succursales de vente au détail)

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de H&M, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous travaillez comme vendeur, responsable de magasin ou de département dans une boutique H&M ? Vous occupez un poste de designer, de contrôleur de gestion, responsable marketing ou marchandising au siège français de H&M ?

La convention à laquelle vous êtes rattaché est la convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d’habillement.

Cette convention collective contient des particularités en matière de :

  • Congés payés : à partir de 10 ans d’ancienneté, les salariés bénéficient au minimum d’un jour de congé payé supplémentaire / en cas de déménagement du salarié, celui-ci a droit à un jour de congé payé exceptionnel.
  • Heures de recherche d’emploi : pendant le préavis de départ d’un salarié, celui-ci a le droit de s’absenter deux heures par jour pour rechercher un nouvel emploi.
  • Grossesse : les salariées en congé de maternité qui ont un an de présence dans l’entreprise ont droit au maintien de 100% de leur salaire.
  • Prime d’ancienneté : les salariés bénéficient d’une prime d’ancienneté à partir de 3 ans de présence, laquelle est revalorisée par tranche de 3 ans d’ancienneté acquise.

H&M

H&M de son vrai nom Hennes & Mauritz est une chaîne de magasins de prêt à porter. Marque de vêtements d’origine suédoise mondialement connue, dont l’implantation en France remonte à 1998, le groupe s’est diversifié dans la vente de chaussures et de produits cosmétiques.

  • Date de création : 1947
  • Fondateur : Erling Persson

Mise à jour de la convention collective Vente Habillement

  • 13/09/2017 Revalorisation des salaires minima Accord du 5 avril 2017 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 1er Septembre 2017.

    Cet avenant instaure de nouvelles grilles qui arrêtent les montants revalorisés des salaires minima mensuels, ainsi que des primes mensuelles d'ancienneté, selon la classification de l'emploi occupé et l'ancienneté des salariés de cette branche d'activité.
  • 22/06/2017 Contribution exceptionnelle destinée au FORCO Accord du 22 Décembre 2016 : Un accord relatif à l'instauration d'une contribution exceptionnelle destinée au FORCO à la charge des entreprises concernées par cette convention collective est entré en vigueur le 30 Avril 2017.

    Cet accord définit le montant d'une contribution exceptionnelle assise sur l'effectif salarié en équivalent temps plein des entreprise en 2014. Cette contribution servant à restaurer l'équilibre financier du FORCO, OPCA de la branche d'activité concernée.

  • 16/06/2017 Classifications professionnelles Accord du 20 Juin 2016 : Un accord relatif aux classifications professionnelles définies par cette convention collective est entré en vigueur le 28 Mars 2017.

    Ce accord instaure une nouvelle grille de classification basée sur 5 critères (connaissances, technicité, responsabilités, autonomie, relationnel) adaptés à chaque filière de la branche (réseau / magasins, logistique, offre, administratif).

    Cette nouvelle grille est assortie de deux outils permettant de déterminer le niveau hiérarchique et le positionnement des employés, agents de maîtrise et cadres de la branche:
    - une liste d'emplois repères illustrés par des fiches métiers;
    - un exemple d'utilisation des critères de classification.
  • 28/11/2016 Revalorisation des salaires minimaux Accord du 11 Avril 2016 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minimaux garantis et de la prime d'ancienneté des salariés concernés par cette convention collective entrera en vigueur au 1er Septembre 2016.

    Cet avenant instaure 4 nouvelles grilles qui modifient et remplacent les précédents en matière de montant des salaires mensuels minima garantis et du montant de la prime d'ancienneté des employés et agents de maîtrise d'une part, et du personnel cadre d'autre part.



  • 15/09/2014 Temps partiel Accord du 11 avril 2014 : Cet accord précise les dispositions relatives aux modalités d’organisation du temps partiel conformément à la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi.

    Il est applicable depuis le 1er mai 2014.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés