Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Gérer les Absences & les Congés » Gérer les congés sabbatiques, congés pour création d'entreprise » Répondre à une demande de Congé Sabbatique
Garanti à jour - Rédigé par des juristes
Votre salarié vous demande un un congé sabbatique. Pouvez-vous refuser cette demande ou reporter la date de départ ? Combien de temps avez-vous pour répondre au salarié sans risque ? Quels seront les effets sur le contrat du salarié ? Sachez que, si vous n'avez pas à rémunérer le salarié pendant le congé sabbatique, vous êtes tenu à certaines obligations telles que sa réintégration dans son emploi ou dans un emploi similaire, sous peine de dommages-intérêts.
Veillez à répondre au salarié dans un délai de 30 jours. ⏰
💡 Découvrez le détail de la procédure à suivre ainsi que vos droits et obligations dans ce dossier. Nous vous proposons également des modèles de lettres pour agir rapidement.
Un salarié vous a demandé un congé sabbatique. Vous ne savez pas si vous devez accepter ou refuser. Vous vous demandez également comment organiser un tel congé, quelle est sa durée... Pas d'inquiétude, notre dossier vous expose les délais dans lesquels vous devez agir, les modalités de réponses à apporter à votre salarié (acceptation, refus, report de date de départ), les effets sur le contrat de travail du salarié (absence de rémunération, report de congés payés, suspension du contrat de travail). Que faire si votre salarié ne revient pas travailler à la suite de son congé ? Pouvez-vous le licencier ? Nous répondons à toute vos questions pour vous permettre de gérer cette situation sans faire d'erreur.
Ce dossier détaille les thèmes suivants :
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Vous venez de recevoir une demande de congé sabbatique et vous souhaitez réfléchir à votre réponse.
Vous pouvez accorder, reporter ou refuser la date de départ en congé choisi par le salarié. Néanmoins, vous devez l'en informer par tout moyen, dans un délai de 30 jours à compter de la présentation de la demande.
En effet, au delà de 30 jours, à défaut de réponse, votre silence vaut acceptation de la demande (1).
C'est pourquoi il est impératif de réagir rapidement lorsque vous recevez une telle demande.