Notaire
Définition du terme Notaire
Les notaires sont en France des officier-ministeriels Ministériels qui, étant titulaires d'une charge, remplissent une tâche de service public. Leur rôle consiste principalement dans la rédaction de conventions dans la forme authentique, dont ils conservent la "minute" et dont ils délivrent aux parties des "expéditions". Le 27 juin 2007, la Commission européenne a saisi la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), à l'encontre des Etats de l'Union, dont la France, qui réservent l'accès et l'exercice de la profession de notaire à leurs nationaux. La condition de nationalité serait contraire à la liberté d'établissement prévue par l'article 43 du Traité CE et non justifiée au regard de l'article 45 du Traité CE. La Commission estime que les notaires ne participant pas à l'exercice de l'autorité publique. On peut s'étonner de ce motifs alors, qu'en France, les notaires délivrent des titres qui sont directement exécutoires par la force publique. Voir le mot : grosse La CJCE n'a pas encore statué (Février 2009).
Les obligations notariées constituent des actes exécutoires. (voir le mot "grosse"). Leur validité est soumise à des conditions de forme. l'absence de l'un d'elles est santionnée par la nullité. de l'acte. Ces conditions n'atteignent cependant que l'acte lui même et il a été jugé le 16 novembre 2007 par la chambre mixte de la Cour de cassation (BICC n°677 du 1er mars 2008), que « (...) si chaque feuille de l'acte authentique doit être paraphée par le notaire et les signataires de l'acte sous peine de nullité de celles non paraphées, cette exigence ne vise pas les annexes ».
Les notaires jouent un rôle très important dans l'application du droit successoral. Ils rédigent les testaments lorsque les stipulants souhaitent que leurs dernières volontés soient exprimées en la forme authentique, reçoivent les actes comportant des donations et procèdent à la liquidation et au partage des successions. Les actes de vente portant sur des immeubles ou sur des droits immobiliers comme la constitution d'une hypothèque doivent obligatoirement être notariés dès lors que la loi prévoit une mesure de publicité en vue d'informer les tiers de l'existence et de l'étendue des droits immobiliers portant sur un immeuble (consulter le décret n°55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière et en particulier, les articles 15, 26 et 28 et suivants et le décret n°55-350 du 14 octobre 1955 pris pour l'application du décret précédent et en particulier les articles 67-3et suivants). Ils rédigent les contrats de mariage. Ils peuvent depuis le loi n°2000-642 du 10 juillet 2000, procéder à des ventes volontaires de meubles.
La Loi n° 2006-728 du 23 juin 2006 portant réforme des successions, a institué sous l'article 812 du Code civil un mandat à effet posthume permettant de donner à une ou plusieurs autres personnes, physiques ou morales, mandat d'administrer ou de gérer, tout ou partie de sa succession pour le compte et dans l'intérêt d'un ou de plusieurs héritiers identifiés. Le mandataire peut être un notaire s'il n'est pas chargé du règlement de la succession.
Le Décret n° 2001-272 du 30 mars 2001 pris pour l'application de l'article 1316-4 du code civil modifié par la Loi nº 2000-230 du 13 mars 2000 et relatif à la signature électronique dispose que les actes pourront être dressés par des moyens électroniques. Ils auront la même valeur probante que les actes dressés sur support papier. Ces dispositions s'appliquent aux actes notariés. .
Les notaires peuvent former entre eux des sociétés civiles professionnelles. Les "clercs" sont des collaborateurs des notaires. Les titulaires de la maîtrise passent un examen d'entrée avec épreuves pratiques et orales sur des questions de droit et du culture générale. Cet examen peut être préparé dans certains Centres de Formation Professionnelle Notariale. Comme les autres officiers ministériels les notaires sont appelés "Maître".
Sur la responsabilité des notaires quant à leur obligation de conseil et le fait qu'ils ne puissent s'en faire dégager par leurs clients, il convient de consulter un intéressant arrêt de la Cour d'appel de Colmar (C. A. Colmar, 2° Ch., sect. B, du 25 octobre 2002 - R. G. n° 2B 01/01864 voir au Bicc 576 du 1er mai 2003, N°515) selon lequel, un notaire ne peut se décharger de sa propre responsabilité professionnelle par une clause contenue dans l'acte de vente authentique. En l'espèce, le notaire, qui n'ignorait pas les projets de construction de l'acquéreur, se devait de solliciter en temps utile, un certificat d'urbanisme plus complet qu'une simple note de renseignements, et d'avertir l'acquéreur du risque encouru de ne pas pouvoir réaliser le projet pour lequel il se portait acquéreur du bien. Ne rapportant pas la preuve par un document extrinsèque à l'acte authentique qu'il a rempli son devoir de conseil, le notaire devait être déclaré responsable du préjudice subi par l'acquéreur. Allant plus loin, la Cour de cassation estime que le notaire, est professionnellement tenu d'informer et d'éclairer les parties sur les incidences fiscales des actes qu'il établit, et qu'il ne pouvait être déchargé de son devoir de conseil envers son client en arguant de ce que ce dernier disposait de connaissances personnelles qui ne suscitaient pas de conseils de mise en garde. (1re Civ., 3 avril 2007, BICC n°666 du 1er août 2007).
Le décret n° 2004-1304 du 26 novembre 2004 modifie certaines dispositions du décret n° 45-117 du 19 décembre 1945 pris pour l'application du statut du notariat. Ces modifications sont relatives à la composition et aux modalités de fonctionnement de la chambre de discipline.
Consulter :
Texte tiré du site « www.dictionnaire-juridique.com » avec l'autorisation des auteurs
© Serge Braudo , Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
et Alexis Baumann, avocat au barreau de Paris
Textes :
Bibliographie :
Vos Questions - Nos réponses
- Congé de paternité : suis-je obligé de le prendre ?
- Prime de précarité : y ai-je droit lorsque mon CDD se poursuit en CDI ?
- Victime d'une discrimination, puis-je saisir le tribunal et que puis-je obtenir ?
- Congé parental : quelles sont les modalités pour les parents d’enfant handicapé, malade ou accidenté ?
- Puis-je m'absenter pour chercher un emploi pendant mon préavis ?
- Quelles sont les conséquences d’une violation de la clause de non-concurrence ?
- De quelles mesures de protection puis-je bénéficier si je suis reconnu inapte ?
- L'employeur peut-il différer mon départ en congé sabbatique ?
- Quel est le délai légal pour contester un licenciement ?
- Evénements familiaux, à quels congés ai-je droit ?
A voir également
- Toute votre correspondance commerciale
- Obligations de l’employeur en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT/QVT)
- Toute votre correspondance professionnelle : Décès, maladie, mariage, naissance, ...
- Tout pour répondre à une demande de temps partiel et conclure le contrat (entreprise sans IRP)
- Toute votre correspondance professionnelle et commerciale en anglais
A la Une
- La vocation successorale et la prestation compensatoire
- Promesse d'embauche et pourparlers sur la rémunération variable
- Conformité à la CESDH de la réduction du délai de prescription de l'action portant sur l'exécution du contrat de travail
- Délai pour licencier pour faute grave : en cas d’absence du salarié, appréciation plus souple
- Doit être frappé de nullité le licenciement d’un salarié pour le simple usage de sa liberté d’expression.
Actualité
- Un CDD non signé par l'une des parties est requalifié en CDI
- La procédure de retenue douanière des marchandises suspectées contrefaisantes par les douanes
- Copie d’un arrêté d’OQTF donnée en préfecture ou au commissariat, quelles sont vos recours ?
- Le divorce par consentement mutuel : conditions et avantages
- Comment divorcer sans argent ?
- Mon divorce = Mon avocat
- Congés payés : pouvez-vous les prendre dès l'embauche ?
- Document unique d'évaluation des risques professionnels : comment bien le rédiger ?
- Quel dommages-intérêts en cas de non-respect du smic ?
- Pension de réversion et retraite, 3 réponses à 3 questions courantes
Top dossiers sur le sujet
- Congé maternité : droits, indemnisation, démarches, tout savoir
- Accident de trajet ou de travail : déclaration, durée & indemnisation
- Maladie professionnelle : comment l'identifier et la faire reconnaître ?
- Procédure de licenciement pour motif économique : guide pour vérifier sa légalité
- Licenciement pour inaptitude : respecter la procédure
- Licencier pour faute grave : procédure, modèles de lettres et effets
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait