

Usufruit

Définition du terme Usufruit
(en angl. "Usufruct" mais aussi "Cestuy-que-use"). Le droit de propriété qu'une personne exerce sur un bien lui appartenant se subdivise en deux situations juridiques distinctes :
Ces deux éléments peuvent avoir des titulaires différents et à certaines occasions, ils peuvent se trouver réunis dans une seule main. Par exemple, à la date où l'usufruit prend fin, ou encore, dans le sens inverse, lorsque l'usufruitier acquiert les droits du nu-propriétaire.
Le Code civil règle, les rapports de l'usufruitier et du nu-propriétaire et il règle aussi leurs relations avec les tiers. Dans le droit de la copropriété cette situation pose le problème de la représentativité des lots sur lesquels pèse un droit d'usufruit. (voir les articles 23 de la loi du 10 juillet 1965 formant statut de la copropriété des immeubles bâtis et les articles 6 et 64 du décret n°67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de ladite loi). Rien n'empêche le titulaire d'un droit d'usufruit d'y renoncer, dans ce cas, cet abandon de droits, n'est subordonné à l'emploi d'aucune forme particulière, il suffit que la manifestation de volonté de l'usufruitier soit dépourvue d'équivoque (Com. - 1er juillet 2008. BICC n°692 du 1er décembre 2008).
Lorsque l'usufruit porte sur des choses consomptibles, on parle de "quasi-usufruit". Dans ce cas l'usufruitier peut consommer la chose à son usage, à charge de restituer des choses de même nature et en même nombre ou en même quantité, à la fin de la période de l'usufruit.
En matière successorale, s'agissant des droits du conjoint survivant contre lequel il n'a pas été prononcé de jugement de divorce ou de séparation de corps, les récentes dispositions du Code civil ont modifié l'état antérieur ou explicité des principes qui naguère n'y figuraient pas. Ainsi le Code dispose que tout usufruit appartenant au conjoint sur les biens du prédécédé, qu'il résulte de la loi, d'un testament ou d'une donation de biens à venir, donne ouverture à une faculté de conversion en rente viagère, à la demande de l'un des héritiers nus-propriétaires ou du conjoint successible lui-même. La faculté de conversion n'est pas susceptible de renonciation. Les cohéritiers ne peuvent en être privés par la volonté du prédécédé.
A défaut d'accord entre les parties, la demande de conversion est soumise au juge. Elle peut être introduite jusqu'au partage définitif. S'il y fait droit, le juge détermine le montant de la rente, les sûretés que devront fournir les cohéritiers débiteurs, ainsi que le type d'indexation propre à maintenir l'équivalence initiale de la rente à l'usufruit.
Texte tiré du site « www.dictionnaire-juridique.com » avec l'autorisation des auteurs
© Serge Braudo , Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
et Alexis Baumann, avocat au barreau de Paris
Textes :
Bibliographie :
Vos questions Nos réponses

-
Quand se déclenchent les heures supplémentaires ?
-
Agent contractuel : quelle procédure disciplinaire doit être appliquée pour le sanctionner ?
-
Quel est le délai légal pour contester un licenciement ?
-
Solde de tout compte : comment en calculer le montant ?
-
Quelles sont les conséquences d’une violation de la clause de non-concurrence ?
-
En CDD, puis-je prendre un congé individuel de formation ?
-
Départs en congés payés : comment s'organisent-ils ?
-
Comment sont fixées les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité lorsqu'aucun accord ne les prévoit ?
-
Clause de non-concurrence : à quoi sert-elle ?
-
En tant qu'intérimaire, puis-je bénéficier d’une surveillance médicale ?
Actualités

Par Mélody Blind Guimet le 29/03/2023 • 102306 vues
Des dispositifs de contrats aidés existent, permettant l'insertion professionnelle de certaines populations ayant des difficultés à trouver un emploi. En contrepartie, l'employeur peut...
Par Malvina Ruiz le 24/03/2023 • 39652 vues
Certaines entreprises doivent s'acquitter d'une obligation d'emploi de travailleurs handicapés...
Par Caroline Audenaert Filliol le 24/03/2023 • 87020 vues
La journée de solidarité a été créée pour soutenir les personnes âgées ou handicapées....
Par Hugo Michelot le 24/03/2023 • 6825 vues
Alors qu'aucune issue n'est pour le moment actée pour la réforme des retraites, le...
Vous pourriez être également intéressé par ces documents
A voir également
Dossier
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.