

Huissier

Définition du terme Huissier
Le mot "huissier", l'apellation complète est "huissier de Justice", vient de l'ancien français "huis" signifiant "porte". A l'origine il s'agissait d'un homme d'arme, qui, placé à la porte de la salle où se déroulait un procès, était chargé de veiller à la sérénité de l'audience et il procédait à l'appel des parties qui attendaient hors de la salle où avaient lieu les débats.
De nos jours, un huissier de justice est un officier ministériel titulaire d'une charge publique. Sa mission est de rédiger des actes judiciaires ou extrajudiciaires, de signifier les assignations à comparaître puis, après la clôture de la procédure, de signifier le jugement ou l'arrêt dès qu'il est intervenu. Cette signification fait courir les délais de recours. La mention de la date de signification d'un acte par un huissier de justice fait foi jusqu'à inscription de faux (3ème CIV. - 22 février 2006 BICC n°641 du 1er juin 2006). Une fois que la décision du juge est devenue exécutoire, la tâche de l'huissier est de prendre les mesures matérielle nécessaires permettant à celle des parties qui a eu gain de cause, d'obtenir l'exécution du jugement à son profit. La compétence territoriale des huissiers suit celle du Tribunal de grande instance dans la circonscription duquel leur étude est établie par l'acte de leur nomination.
Un huissier dit "huissier audiencier", assiste en robe aux audiences pour faire l'appel des causes et, comme autrefois, pour en assurer la police sous le contrôle du magistrat qui préside les débats. Les huissiers peuvent aussi exercer concurremment à leur mission de justice, des activités privées annexes en nombre limité. Ils peuvent notamment depuis la loi n°2000-642 du 10 juillet 2000, procéder à des ventes volontaires de meubles.
Les huissiers de justice peuvent demander à être inscrits sur la liste des mandataires judiciaires au redressement et à la liquidation des entreprises. Sur les attributions et l'accès à la profession voir le site du Chambre nationale des huissiers de justice.
Voir aussi le mot : "grosse" et ne pas manquer une visite au site de la Chambre Nationale des Huissiers contenant de très nombreuses informations sur la profession, la formation des huissiers, les services qu'ils rendent, un lexique des mots de la profession et un annuaire, à l'adresse : http://www.huissier-justice.fr.
L'huissier engage sa responsabilité lorsqu'il réalise des actes inutiles ou que les actes qu'il fait sont déclarés nuls et causent un dommage à son commettant. Ainsi il est jugé par la deuxième chambre civile a jugé que les dispositions de l'article 22, al. 2, de la loi du 9 juillet 1991 n'excluent pas qu'à l'occasion de la mise en oeuvre d'une procédure d'exécution, une action en responsabilité soit exercée par le débiteur à l'encontre de l'huissier de justice sur le fondement du droit commun. (Civ. 2éme, 24 juin 1998, pourvoi n° 96-22. 851, Bull., II, n° 222, p. 130, D. 11 mars 1999, n° 10, p. 148, note Hoonakker). Un huissier peut être condamné à des dommages-intérêtsla citation dont l'acte de signification comporte une erreur sur le lieu de l'audience. Cette notification doit être déclarée nulle pour violation de l'article 551 du code de procédure pénale ; dès lors que le prévenu n'a été ni présent ni représenté à l'audience, cette nullité a eu pour effet de porter atteinte à ses intérêts. Lorsque la cassation résulte d'une faute de l'huissier, il y a lieu, en application des dispositions de l'article 566 du code de procédure pénale, de le condamner aux frais de l'exploit et de la procédure annulée. (Crim. - 4 mai 2006 BICC n°645 du 1er août 2006). La deuxième Chambre civioe de la Cour de cassation juge (2e Civ. - 4 juillet 2007, BICC N°672 du 1er décembre 2007)que L'huissier de justice qui procède à la signification d'un acte à une personne physique n'engage pas sa responsabilité en omettant de vérifier l'identité de la personne qui déclare être le destinataire de l'acte.
Texte tiré du site « www.dictionnaire-juridique.com » avec l'autorisation des auteurs
© Serge Braudo , Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
et Alexis Baumann, avocat au barreau de Paris
Textes :
Bibliographie :
Vos questions Nos réponses

-
Quelles sont les charges perçues sur le Traitement d’un agent titulaire ?
-
Est-ce que l’assistante maternelle bénéficie d’une indemnité de rupture ?
-
Je suis au chômage, quelles formalités dois-je accomplir pour prendre ma retraite ?
-
Comment se déroule le préavis lors de la rupture du contrat ?
-
Dans quel cas un fonctionnaire n'est-il pas tenu au devoir d'obéissance hiérarchique ?
-
Si je ne prends pas mes congés cette année, puis-je les reporter ?
-
Est-il possible de travailler au-delà de la durée légale du travail ?
-
Quel est le régime des congés annuels pour les fonctionnaires d'état à temps partiel ?
-
A quels risques je m’expose si je refuse de réaliser mon préavis ?
-
Puis-je refuser d'effectuer une tache qui ne figure pas sur mon contrat ?
Actualités

Par Mathilde Guyban le 26/05/2023 • 24694 vues
L'ensemble des informations contenues dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) contribue à donner une vision globale de l'activité de l'entreprise. Initialement,...
Par Alexandra Marion le 26/05/2023 • 184460 vues
L'un de vos salariés souhaite revenir travailler avant la fin de son arrêt maladie. La reprise...
Par L'équipe Juritravail le 26/05/2023 • 45566 vues
En tant qu'employeur, vous disposez d'un pouvoir disciplinaire sur vos salariés. Concrètement,...
Par Yoan El Hadjjam le 26/05/2023 • 134334 vues
Vous êtes employeur et vous reprochez certains faits fautifs à l'un de vos salariés. Vous...
Vous pourriez être également intéressé par ces documents
A voir également
Dossier
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.