Accueil » Actualité juridique » Maître Caroline Bondais » Actualité » Baisse de la prestation compensatoire sous forme de rente viagère

Bondais Blog de Maître Caroline BONDAIS, Avocat. Avocat au barreau du Val de Marne


Baisse de la prestation compensatoire sous forme de rente viagère

Par Maître Caroline Bondais | 01-12-2017 | 0 commentaires | 610 vues


En l’espèce, un jugement en date du 6 décembre 2001 avait prévu le versement par l’époux d’une prestation compensatoire sous forme de rente mensuelle indexée de 1000 euros.

Ce dernier avait ensuite postérieurement, et en alléguant d’un changement important dans ses ressources, a saisi le juge aux affaires familiales d’une demande de suspension de la prestation compensatoire. L’arrêt d’appel fait droit à sa demande, et suspend le versement de la rente à compter du 1er mars 2013, soit avant même le dépôt de la requête, et l’a réduite à la somme de 600 euros par mois.

Un pourvoi en cassation est alors formé.

La cour de cassation casse l’arrêt d’appel. En effet, elle considère que la date d’effet de la révision doit être celle de la demande en révision. Suivant une jurisprudence constante, la haute juridiction avait pour objectif de clarifier les règles relatives à la révision des prestations compensatoires sous forme de rentes viagères.

 

Source:
Cour de cassation, 1ère chambre civile 15 juin 2017 N° de pourvoi: 15-28076

Contactez Maître Caroline Bondais

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés

L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte