Accueil » Actualité juridique » Maître Isabelle De Bourbon Busset » Actualité » Droit immobilier : baux d’habitation et sous-location Airbnb

Actualité de Isabelle De Bourbon Busset Avocat au Barreau de FONTAINEBLEAU


Droit immobilier : baux d’habitation et sous-location Airbnb

Par Maître Isabelle De Bourbon Busset | 11-12-2019 | 0 commentaires | 413 vues


La Cour de cassation vient de confirmer un arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris le 5 juin 2018, qui avait été très commenté à l’époque.

Les faits sont les suivants : un bail d’habitation d’un appartement a été conclu entre une SCI et deux particuliers. Découvrant que l’appartement avait été sous-loué, le propriétaire sollicita le remboursement de l’intégralité des sous-loyers perçus.

La cour d’appel lui donna raison. Les locataires formulèrent un pourvoi en cassation. La Cour de cassation donne raison au propriétaire.

Derrière le recours aux concepts des fruits civils et de l’accession, on devine surtout la volonté des juges de trouver la parade la plus dissuasive possible à la faute très lucrative que constitue la sous-location, laquelle est grandement facilitée les plateformes de type Airbnb.

Grace à la théorie de l’accession, les sous-loyers sont désormais automatiquement et en intégralité récupérables par le bailleur.

Les avocats du cabinet BOURBON BUSSET BOISANGER se tiennent à votre disposition pour vous conseiller en droit social et veiller à la sauvegarde de vos droits.

Contactez Maître Isabelle De Bourbon Busset

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte