Accueil » Actualité juridique » Maître Catherine MEYER-ROYERE » Actualité » Harcèlement : la prescription de l'action et son point de départ

Actualité de Catherine MEYER-ROYERE Avocat au Barreau de TOULON


Harcèlement : la prescription de l'action et son point de départ

Par Maître Catherine MEYER-ROYERE | 27-08-2019 | 0 commentaires | 1077 vues


Pour obtenir que le salarié soit débouté de sa demande, l’employeur invoque souvent la prescription de l’action. Le délai de prescription est le délai pendant lequel le salarié peut intenter une action contre son employeur . Passé ce délai, l'action est prescrite.

En matière sociale

Le salarié qui subit un harcèlement sexuel ou moral a 5 ans pour saisir le Conseil de Prud'hommes, à compter du jour où le dernier fait constituant un harcèlement a été commis.

En matière pénale

Le harcèlement est un délit et il pourra également engager une action devant le Tribunal Correctionnel dans un délai de 3 ans.

Il convient de fixer le point de départ de ce délai. La chambre sociale de la Cour de cassation avait fixé comme point de départ, le dernier fait de harcèlement connu.

La chambre criminelle de la Cour, dans un arrêt du 19/06/2019 n°18.85-725, retient le même point de départ « la prescription n'a commencé à courir, pour chaque acte de harcèlement incriminé, qu'à partir du dernier. »

 

Contactez Maître Catherine MEYER-ROYERE

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte