Accueil » Actualité juridique » Maître Thomas DESROUSSEAUX » Actualité » L’action introduite contre un seul indivisaire est recevable,

Actualité de Thomas DESROUSSEAUX Avocat au Barreau de PARIS


L’action introduite contre un seul indivisaire est recevable,

Par Maître Thomas DESROUSSEAUX | 24-06-2013 | 0 commentaires | 1108 vues




Mme X a assigné son voisin, M. Z, pour obtenir la dépose d’une clôture et la démolition d’une véranda de l’immeuble qu’il habite ; le tribunal ayant accueilli ces demandes et l’ayant condamné à des dommages-intérêts, M. Z a prétendu pour la première fois devant la cour d’appel que l’action engagée contre lui seul était irrecevable puisqu’il était propriétaire de l’immeuble en indivision avec son épouse ; Mme X a alors assigné en intervention forcée celle-ci et Mme B à laquelle les époux Z avaient revendu leur immeuble après le jugement.

Pour déclarer irrecevable la demande de Mme X,  l’arrêt de la Cour d’appel énonce, après avoir constaté que le bien objet de l’action avait été acquis en indivision par les époux Z avant leur mariage et que ceux-ci étaient mariés sous le régime de la séparation de biens, que l’action portant atteinte aux droits indivis de Mme Z est irrecevable en l’absence de cette dernière.

En statuant ainsi, alors que l’action introduite contre un seul indivisaire est recevable, la décision rendue sur celle-ci étant inopposable aux autres indivisaires à défaut de mise en cause de ceux-ci, la cour d’appel a violé les art. 31 et 32 du Code de procédure civile.



Par Me Desrousseaux

Référence : Cass. Civ. 1re, 12 juin 2013 (pourvoi n° 11-23.137), cassation, sera publié


Lire l'article complet

Contactez Maître Thomas DESROUSSEAUX

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte