Accueil » Actualité juridique » Maître Patrice GIROUD » Actualité » Un projet complètement stupide !

Actualité de Patrice GIROUD Avocat au Barreau de GRENOBLE


Un projet complètement stupide !

Par Maître Patrice GIROUD | 03-01-2014 | 0 commentaires | 856 vues


Source "Le Figaro" et "Le Point" :

"Un rapport demandé par la garde des Sceaux, Christiane Taubira, propose de confier au seul greffier le divorce par consentement mutuel afin de désengorger les tribunaux, annonce Le Figaro publié vendredi. La procédure de divorce par consentement mutuel "représentait 54 % des 128 371 divorces en 2012 en France", précise le quotidien qui écrit que le projet doit être présenté à la ministre "les 10 et 11 janvier, lors d'un colloque sur la justice du XXIe siècle" à l'Unesco.

Selon toujours Le Figaro, les avocats spécialistes en droit de la famille s'inquiètent des conséquences de la disparition du juge qui "risquerait, selon eux, de fragiliser l'accord entre les ex-époux". Le rapport sur le "juge du XXIe siècle", piloté par Pierre Delmas-Goyon, conseiller à la Cour de la cassation, préconise de "transférer au greffier juridictionnel le divorce par consentement mutuel, sans qu'il y ait lieu de distinguer en fonction de la présence d'enfants ou de la consistance du patrimoine", note le quotidien qui rappelle que les affaires familiales représentent 80 % de l'activité des tribunaux."


Du grand n'importe quoi !

Confier la Justice aux Greffiers !

Pour désengorger les tribunaux puisque c'est désormais la seule piste de réflexion, il suffirait de remplacer les juges par des ordinateurs.

Les données seraient entrées par les justiciables eux-mêmes sous le contrôle d'un simple greffier et la "machine" rendrait la décision !

Plus d'audience en matière correctionnelle mais la généralisation des Ordonnances Pénales !

A terme, il n'y aurait même plus besoin d'Ecole Nationale de la Magistrature, ce qui conduirait à une économie de fonctionnaires.

Les avocats seraient priés de faire autre chose.

Les justiciables seraient livrés à eux-mêmes et soumis à une justice mécanisée, sans aucune âme et sans obligation de personnalisation.

Triste époque !

 

Par Me. Giroud

Lire l'article complet

Contactez Maître Patrice GIROUD

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte