HERVET Tout ce qu'il faut savoir pour faire respecter vos droits au travail L'actualité en droit du travail

Accueil » Actualité juridique » Maître gregoire HERVET » Actualité » Il appartient à l'employeur de payer les frais de déplacement du représentant du personnel exerçant son travail en dehors des locaux de l'entreprise

Il appartient à l'employeur de payer les frais de déplacement du représentant du personnel exerçant son travail en dehors des locaux de l'entreprise

Par Maître gregoire HERVET | 16-06-2015 | 0 commentaires | 1053 vues


Dans un arrêt en date du 26 mai 2015 n° 13-22.866, la Cour de cassation a jugé que le représentant du personnel travaillant en clientèle et à son domicile en inter-contrat doit être indemnisé de ses frais de déplacement entre son lieu effectif de travail et l'entreprise pour se rendre aux réunions convoquées par l'employeur.

En l’espèce, le contrat de travail de cet informaticien titulaire d’un mandat de représentation du personnel stipulait que son affectation principale serait située à l'agence de Saint Grégoire. Dans les faits, ce dernier était soit en clientèle, soit chez lui, lorsqu'il était entre deux missions d'intervention, c'est-à-dire en "inter-contrat".

Son employeur refusait alors de prendre en charge ses frais de déplacement compte tenu du fait que la plupart des réunions des institutions représentatives avait lieu à l'agence.

Mais de fait, le lieu de travail n'est pas le lieu de rattachement administratif. Or c'est bien ce lieu de travail qu'il faut prendre en compte, explique la Cour de cassation pour la première fois.

La Cour de cassation explique ainsi que l'agence de Saint Grégoire constitue un lieu de rattachement administratif du salarié mais non son lieu de travail qui selon les cas est l'entreprise où il est affecté en mission ou son domicile lorsqu'il est en inter-contrat à la disposition de son employeur.

L'employeur doit donc supporter le coût des frais engagés par le salarié pour se rendre à Saint Grégoire.

 

Par Grégoire Hervet

Avocat au Barreau de Paris

 

Source :

Cour de cassation, chambre sociale, arrêt du 26 mai 2015, n° 13-22.866

Contactez Maître gregoire HERVET

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte