HERVET Tout ce qu'il faut savoir pour faire respecter vos droits au travail L'actualité en droit du travail

Accueil » Actualité juridique » Maître gregoire HERVET » Actualité » Les mentions obligatoires du CDD n’ont pas à figurer sur une promesse d’embauche en CDD

Les mentions obligatoires du CDD n’ont pas à figurer sur une promesse d’embauche en CDD

Par Maître gregoire HERVET | 08-09-2016 | 0 commentaires | 1012 vues


Dans un arrêt en date du 6 juillet 2016, la Cour de cassation juge que les mentions obligatoires du CDD ne s’imposent pas lors de la rédaction de la promesse d’embauche en CDD.

Par conséquent, dans ce contexte, il n’est pas possible de demander la requalification en CDI de la promesse d’embauche en CDD.

Pour votre information, pour être considérée comme une vraie promesse d’embauche, cette dernière doit respecter certaines conditions de forme et préciser : l'emploi proposé, la date d’entrée en fonction, la rémunération proposée et le lieu de travail. A défaut, ce n’est pas une promesse d'embauche mais une simple offre d'emploi qui n'engage pas l'employeur en cas de rétractation.

En revanche, si elle respecte ces conditions, elle est assimilée à un contrat de travail. Aucune difficulté pour un CDI mais pour un CDD ?

Pour la Cour de cassation, aucun doute possible : les mentions obligatoires du CDD ne s’imposent pas lors de la rédaction de la promesse d’embauche en CDD.

Par conséquent, dans ce contexte, il n’est pas possible de demander la requalification en CDI de la promesse d’embauche en CDD.      

Par Maître Grégoire HERVET

Avocat au barreau de Paris  

Source :

Cour de cassation, Chambre sociale, 6 juillet 2016, pourvoi n°15-11.138

Contactez Maître gregoire HERVET

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés

L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte