HERVET Tout ce qu'il faut savoir pour faire respecter vos droits au travail L'actualité en droit du travail

Accueil » Actualité juridique » Maître gregoire HERVET » Actualité » Le co-emploi se déduit-il du soutien financier et l’assistance technique apportés par la société mère à une filiale ?

Le co-emploi se déduit-il du soutien financier et l’assistance technique apportés par la société mère à une filiale ?

Par Maître gregoire HERVET | 21-04-2017 | 0 commentaires | 648 vues


Dans un arrêt en date du 7 mars 2017, la Cour de cassation a jugé cette hypothèse par la négative.

En effet, pour la haute juridiction, le fait que les dirigeants de la filiale proviennent du groupe et soient en étroite collaboration avec la société dominante, que celle-ci ait apporté à sa filiale un important soutien financier et que pour le fonctionnement de la filiale aient été signées avec la société dominante une convention de trésorerie ainsi qu’une convention générale d’assistance moyennant rémunération, ne pouvait suffire à caractériser une situation de co-emploi.

Il convient de rappeler que la Cour de cassation fait une analyse très restrictive de la notion de co-emploi dans le cadre du rapport société mère / filiale : une société mère ne peut être considérée comme un co-employeur à l’égard du personnel employé par une filiale « que s’il existe entre elles, au-delà de la nécessaire coordination des actions économiques entre les sociétés appartenant à un même groupe et de l’état de domination économique que cette appartenance peut engendrer, une confusion d’intérêts, d’activités et de direction se manifestant par une immixtion dans la gestion économique et sociale de cette dernière », avait-elle jugé dans un arrêt du 6 juillet 2016.

En conséquence, les éléments invoqués par les salariés de la filiale au cas d’espèce sont insuffisants et ne caractérisent pas le co-emploi.

 

Par Grégoire Hervet

Avocat au Barreau de Paris

 

Source : Cass. soc. 7 mars 2017 n° 15-16.865

Contactez Maître gregoire HERVET

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés

L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte