Accueil » Actualité juridique » Maître Shirley LETURCQ » Actualité » Les risques psychosociaux dans la fonction publique territoriale

LETURCQ Du proit public Ce blog a pour fonction première de relayer l'information à destination des administrés sur l'évolution des règles de droit administratif, communautaire, européen et constitutionnel


Les risques psychosociaux dans la fonction publique territoriale

Par Maître Shirley LETURCQ | 07-10-2014 | 0 commentaires | 4442 vues


Une circulaire diffusée le 29 août 2014 est venue préciser les modalités d'élaboration des plans de prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique territoriale.

Il est rappelé dans la circulaire du 25 juillet 2014 l'obligation pour l'employeur public de définir les orientations et outils de son plan de prévention des risques psychosociaux.

Il appartient à l'employeur d'organiser des formations adaptées à l'attention des acteurs de la prévention et, notamment deux jours de formation pour les membres des CHSCT.

Avant la fin de l’année, ces mêmes employeurs devront réaliser un diagnostic des risques au sein de leur structure afin de l’intégrer au document unique des risques professionnels dont la mise à jour sera ensuite annuelle.

Ce diagnostic doit comprendre quatre indicateurs :

  • taux d’absentéisme pour raison de santé, 
  • taux de rotation des agents, 
  • taux de visite sur demande au médecin de prévention 
  • taux de violence sur agents. 

Sur le fondement du diagnostic réalisé, un plan de prévention devra être élaboré, si possible dès 2014, et au plus tard en 2015, en y associant les CHSCT (comités hygiène, sécurité et conditions de travail) ou, faute de CHSCT, avec le comité technique du centre de gestion dont la collectivité relève.

Par Me Shirley LETURCQ

 

Contactez Maître Shirley LETURCQ

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés

L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte