Lhomme-guinard Aude LHOMME - GUINARD Cabinet ALMA Avocats - Avocats au Barreau de Paris

Accueil » Actualité juridique » Maître Aude Lhomme-guinard » Actualité » Le syndicat des copropriétaires : un employeur qui échappe aux règles du licenciement économique

Le syndicat des copropriétaires : un employeur qui échappe aux règles du licenciement économique

Par Maître Aude Lhomme-guinard | 18-05-2017 | 0 commentaires | 1111 vues


Un syndicat de copropriétaires n’est pas tenu de tenter de reclasser ses salariés préalablement à leur licenciement économique.


Bien que soumis au droit du travail, les salariés des syndicats de copropriétaires restent exclus de certaines dispositions du fait du statut particulier de cet employeur.

Dans les faits d’un arrêt du 1er février 2017, une salariée licenciée pour suppression de poste contestait l’absence de reclassement par son employeur, un syndicat de copropriétaires.

La Cour de cassation rappelle, conformément à sa jurisprudence antérieure, que les syndicats de copropriétaires n’ont pas la qualité d’entreprise au sens du Code du travail.

Par conséquent, ils ne sont pas soumis aux dispositions relatives au licenciement pour motif économique, dont l’obligation de reclassement préalable du salarié.

A l’heure où la loi El Khomri a redessiné les contours du régime juridique de l’inaptitude, faut-il comprendre de la présente solution qu’un employeur qui n’a pas la qualité d’entreprise est exempté de toutes les obligations de reclassement ? A suivre

 

Par Maître Aude LHOMME-GUINARD

Avocat au Barreau de Paris

Contactez le Cabinet Alma-avocats - Aude LHOMME - GUINARD

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés

L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte