MEUNIER Droit du travail « Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès. » Jules Mazarin

Accueil » Actualité juridique » Maître Coralie MEUNIER » Actualité » Inaptitude, Droit du travail & Droit de la sécurité sociale

Inaptitude, Droit du travail & Droit de la sécurité sociale

Par Maître Coralie MEUNIER | 03-05-2018 | 0 commentaires | 801 vues


La Chambre sociale de la Cour de cassation rappelle  le 7 mars 2018 que les dispositions du code du travail sont autonomes par rapport au droit de la sécurité sociale.

En l’espèce, un salarié avait été déclaré inapte à son poste par le médecin du travail et avait été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Son inaptitude étant d’origine professionnelle, le salarié avait perçu des indemnités spécifiques.

La difficulté était que le Tribunal des affaires de sécurité sociale avait jugé deux ans plus tard que la décision la sécurité sociale de prise en charge au titre de la législation professionnelle de sa maladie était inopposable à l’employeur.

La cour d’appel avait donc demandé au salarié de rembourser les sommes perçues au titre de l'origine professionnelle de son inaptitude, soit son indemnité de préavis et l'indemnité spéciale de licenciement.

Toutefois, la Cour de cassation a cassé cet arrêt.

Elle a en effet estimé que la décision du tribunal des affaires de sécurité sociale ne reconnaissant pas le caractère professionnel de la maladie était sans incidence sur l'application des dispositions du code du travail à l’inaptitude.

C’est ainsi au Conseil de prud’hommes et à la Cour d’appel de rechercher l'existence d’un lien de causalité entre l'origine professionnelle de l'affection et l'activité du salarié. 

(Cass. soc. 7 mars 2018 n°16-22856)

www.avocat-meunier-montpellier.com

Contactez Maître Coralie MEUNIER

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés

L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte