MEUNIER Droit du travail « Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès. » Jules Mazarin

Accueil » Actualité juridique » Maître Coralie MEUNIER » Actualité » Le régime de l’inaptitude prime sur tout autre motif de licenciement

Le régime de l’inaptitude prime sur tout autre motif de licenciement

Par Maître Coralie MEUNIER | 09-02-2018 | 0 commentaires | 1319 vues


Dans cette affaire, l’employeur estimait que le salarié avait fait une fausse déclaration d’accident du travail le 12 janvier, qu’il s’agissait d’une faute justifiant selon lui l’engagement d’une procédure de licenciement le 22 mars.

Pourtant, dès le 14 mars, le salarié avait été déclaré par le médecin du travail inapte à son poste, en une seule visite.

Or, à partir du moment où le salarié est déclaré inapte, cet avis s’impose à l’employeur.

La seule rupture possible du contrat de travail pour l’employeur est le licenciement pour inaptitude suite à impossibilité de reclassement.

Il ne peut pas engager une procédure disciplinaire, que l’inaptitude soit d’origine professionnelle ou non professionnelle.

L’affaire a été renvoyée par la Cour de cassation devant une Cour d’appel, devant qui l’employeur risque d’être condamné à verser au salarié des dommages et intérêts au titre du licenciement et des indemnités de rupture, l’inaptitude ne privant pas le salarié de son indemnité de licenciement, contrairement à un licenciement pour faute grave.

Source :
Cour de Cassation, chambre sociale, 20 décembre 2017, n° 16-14983 FSPB

Contactez Maître Coralie MEUNIER

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés

L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte