Cabinet OLSON

Cabinet en droit de la famille et en droit pénal


La prison en Suède : un modèle à suivre

par Maître Stephanie OLSON - 18/04/2019 - 0 commentaires - 1551 vues

En France, nous sommes à 120% d'occupation, 200% en région parisienne. Nous lisons dans les actualités toujours la même chose : deux, trois, quatre personnes entassées par cellule, des cellules pour rappel de 9m² en moyenne. 37 établissements pénitentiaires français ont été considérés comme exposant les personnes détenues à des traitements inhumains ou dégradants par les Juges Français ou Européens. En Suède, il y a 58 prisonniers pour 100 000 habitants, contre 98 pour 100 000 en France. En France, 80% des détenus sortent de prison sans suivi. Au contraire, la Suède a mis en place la libération conditionnelle automatique aux deux tiers de la peine. En Suède le taux de récidive est deux fois moins élevé qu'en France et pour cause...


La discipline en prison : les sanctions et les droits des détenus

par Maître Stephanie OLSON - 30/03/2018 - 0 commentaires - 21734 vues

Quand un détenu a manqué à ses devoirs ou a commis une faute susceptible d’être sanctionnée, la procédure disciplinaire est mise en route. Nous allons voir quelles sont ces fautes, quelles sont les sanctions encourues, quelle est la procédure mise en place et quels sont les droits des détenus et les recours qui leurs sont ouverts.


La prestation compensatoire : réponses aux questions les plus fréquentes

par Maître Stephanie OLSON - 30/03/2018 - 7 commentaires - 15783 vues

Beaucoup de clients viennent me voir en se demandant ce qu’est concrètement la prestation compensatoire, qui peut y prétendre, quel serait son montant, quand la verser, comment la verser et quel est son régime fiscal ? Nous allons répondre à ses questions en abordant la prestation compensatoire sous un angle très pratique.


L'ordonnance de protection une mesure d'urgence protectrice des victimes de violences

par Maître Stephanie OLSON - 30/03/2018 - 0 commentaires - 7956 vues

Qu’une personne soit mariée, pacsée ou en union libre, elle peut demander une ordonnance de protection au des Juge aux Affaires Familiales en cas de violences physiques ou morales de la part de son conjoint. Cette mesure est indépendante de la procédure pénale (elle peut donc être demandée en dehors d'une plainte au commissariat ou d'une convocation au Tribunal Correctionnel)


Mariage gris : Nullité du mariage ou divorce pour faute ?

par Maître Stephanie OLSON - 30/03/2018 - 3 commentaires - 11533 vues

Le mariage gris cache souvent une souffrance, celle de celui qui a été "escroqué" par son époux ou son épouse. Le mariage d'amour cachait des intentions bien moins nobles, en l'espèce, obtenir des papiers ( un titre de séjour, un visa, une carte de résident, ou la nationalité...) Comment agir si on est victime de mariage gris?


Les Infractions pénales au cours du divorce : faux, calomnie, escroquerie, fraude et plus si affinités

par Maître Stephanie OLSON - 30/03/2018 - 1 commentaires - 17548 vues

Nous allons voir dans cet article, quelles sont les infractions visant à altérer la vérité en vue d’obtenir une décision favorable en matière de divorce.