Accueil » Actualité juridique » Maître Marine Parmentier » Actualité » Copropriété : contenu impératif du procès-verbal d'assemblée générale

Actualité de Marine Parmentier Avocat au Barreau de PARIS


Copropriété : contenu impératif du procès-verbal d'assemblée générale

Par Maître Marine Parmentier | 13-05-2011 | 0 commentaires | 4165 vues


L'absence dans le procès-verbal du nom et du nombre de voix de tous les copropriétaires opposants, entraîne, dès lors qu'elle concerne l'élection du président de séance, la nullité de l'assemblée générale, sans que le copropriétaire soit tenu de justifier de l'existence d'un grief.


C'est ce que précise la Cour de cassation dans un arrêt du 28 avril 2011 (Cass. civ. 3, 28 avril 2011, n° 10-15.264, FS-P+B).


La désignation d'un président de séance est une formalité obligatoire. Aucune décision ne peut être valablement prise avant qu'il n'y ait été procédé.


C'est par une application combinée des règles encadrant la désignation du président (notamment l'article 15 du décret du 23 mars 1967) et celles relatives aux mentions obligatoires du procès-verbal de l'assemblée générale (article 17 du même décret) que la Cour de cassation a statué dans l'arrêt rapporté.


Ce formalisme est impératif en matière de désignation du président de séance, à peine de nullité de l'assemblée générale.


Pour les autres décisions, la nullité semble être circonstrite à la délibération en cause.

Marine Parmentier

www.parmentier-avocat.com


Contactez Maître Marine Parmentier

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte