Accueil » Actualité juridique » Maître Marine Parmentier » Actualité » L'appropriation de documents par un salarié pour assurer sa défense ne constitue pas nécessairement un délit

Actualité de Marine Parmentier Avocat au Barreau de PARIS


L'appropriation de documents par un salarié pour assurer sa défense ne constitue pas nécessairement un délit

Par Maître Marine Parmentier | 30-06-2011 | 0 commentaires | 5845 vues


Un salarié qui, avisé du projet de son employeur de rompre son contrat de travail, a appréhendé des documents dont il avait eu connaissance à l'occasion de l'exercice de ses fonctions et dont la production était strictement nécessaire à l'exercice de sa défense dans la procédure prud'homale qu'il a engagée peu après, ne peut être poursuivi des chefs de vol et d'abus de confiance.

Telle est la portée de l'arrêt de la Cour de cassation du 16 juin 2011. En l'espèce, une information avait été ouverte à la suite de la plainte avec constitution de partie civile de l'employeur, qui reprochait à son directeur général délégué d'avoir transféré sur sa messagerie personnelle des documents de l'entreprise.

Un non-lieu avait été prononcé par le juge d'instruction, confirmé en appel. La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par l'employeur et précise que dès lors que les documents appréhendés, certes avant la procédure prud'homale qui a été initiée peu de temps après, avaient pour stricte finalité l'exercice de sa défense par le salarié, les infractions qui lui étaient reprochées n'étaient pas constituées.

Marine Parmentier

Contactez Maître Marine Parmentier

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte