Me Didier REINS

Me Didier REINS est avocat au barreau de Strasbourg depuis le 1er janvier 1998. Le cabinet de Me Didier REINS est constitué de trois personnes : - Me Didier REINS qui traite l'ensemble des dossiers et qui sera en relation directe avec vous. - Me Sand


Le permis blanc.

par Maître Didier REINS - 26/05/2021 - 0 commentaires - 254 vues

Le permis blanc est une mesure destinée à vous permettre de conduire votre véhicule malgrès une annulation. Il s'agit donc d'un aménagement de peine qui répond à des conditions strictes.


Le casier judiciaire : contenu et effacement.

par Maître Didier REINS - 26/08/2020 - 0 commentaires - 2412 vues

Le casier judiciaire est un document qui recense toutes les condamnations pénales dont vous avez fait l'objet. Celui-ci est réglementé aux articles 768 à 781 du Code de procédure pénale. Il est composé de trois volets différents.


Alcool au volant : comment se défendre

par Maître Didier REINS - 22/02/2020 - 0 commentaires - 811 vues

L’infraction dite d’alcool au volant regroupe essentiellement deux situations différentes, à savoir : - la conduite sous l’empire d’un état alcoolique. - la conduite en état d’ivresse manifeste. Explications et différences.


Véhicule de fonction et véhicule de service : quelles sont les différences?

par Maître Didier REINS - 30/09/2019 - 0 commentaires - 29037 vues

La conclusion d’un contrat de travail s’accompagne parfois de la mise à disposition d’un véhicule au profit du salarié. Il faut alors savoir s’il s’agit d’un véhicule de fonction ou d’un véhicule de service. Il y a des différences importantes entre ces deux types de véhicules.


La garantie des vices cachés dans la vente automobile

par Maître Didier REINS - 24/06/2019 - 0 commentaires - 392 vues

L'achat d'un véhicule automobile peut révéler quelques désagréments lorsque l'acheteur découvre que le véhicule est affecté de "vices cachés". Celui-ci regrette alors son achat et souhaite l'annuler. Il faut savoir que lorsque vous avez acheté un véhicule automobile, vous êtes couvert par la garantie légale des vices cachés.


Le carnet métrologique des radars et des éthylomètres

par Maître Didier REINS - 17/04/2019 - 0 commentaires - 3006 vues

La commission d'une infraction au code de la route peut entraîner des poursuites pénales à l'encontre de l'automobiliste. Parmi les nombreux moyens de défense qui existent en droit routier, figure celui relatif au carnet métrologique de l'instrument ayant servi à constater l'infraction. Exemple : un excès de vitesse est constaté à l'aide d'un radar. Avant de prononcer la moindre condamnation contre l'automobiliste, le tribunal doit être certain de la fiabilité de cet instrument de mesure. En effet, si celui-ci n'est pas fiable, cela signifie qu'il peut faire état d'infractions qui n'ont pas été commises. Pour s'assurer de cette fiabilité, le tribunal et l'automobiliste pourront avoir recours au carnet métrologique.