Accueil » Actualité juridique » Maître Annie Sebbag » Actualité » Est il possible de conclure une transaction après une rupture conventionnelle ?

Actualité de Annie Sebbag Avocat au Barreau de PARIS


Est il possible de conclure une transaction après une rupture conventionnelle ?

Par Maître Annie Sebbag | 24-10-2011 | 0 commentaires | 3529 vues


La rupture conventionnelle d'un contrat de travail à durée indéterminée est prévue et organisée par les articles L 1237-11 et suivants du Code du Travail.
cette rupture se déroule en trois phases : un entretien avec le salarié, un écrit formalisant l'accord des deux parties, et enfin l'homologation de cette convention par l'autorité administrative, cette homologation étant réputée acquise en l'absence de réponse dans un délai de 15 jours.
Il est possible de former un recours contre cette convention devant le conseil de prud'hommes compétent dans un délai de 12 mois de la date d'homologation
de la convention.

Cependant, il est possible de conclure une transaction pour mettre fin au litige, puisque celle-ci sera postérieure à la rupture du contrat de travail.

En effet, au terme d'une jurisprudence abondante et constante , la Cour de Cassation prohibe toute transaction antérieure à la rupture du contrat de travail.

En conséquence, une transaction est possible après une rupture conventionnelle.

Contactez Maître Annie Sebbag

Vos Réactions Réagir

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte