Litiges avec un service de télésurveillance

illustration aperçu dossier.svg

Litiges avec un service de télésurveillance

Photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 17 septembre 2018

2732 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Afin de se protéger contre les risques de cambriolage de leur domicile, de nombreux consommateurs décident de souscrire des contrats d'abonnement à un système de télésurveillance. Peut-être en faites-vous partie. Vous rencontrez des difficultés liées au contrat d'abonnement ? Ce dossier vous explique quels sont vos droits et comment les mettre en oeuvre.... Lire la suite

9,60€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

9.6€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

En bref

Afin de se protéger contre les risques de cambriolage de leur domicile, de nombreux consommateurs décident de souscrire des contrats d'abonnement à un système de télésurveillance. Peut-être en faites-vous partie. Vous rencontrez des difficultés liées au contrat d'abonnement ? Ce dossier vous explique quels sont vos droits et comment les mettre en oeuvre.
 

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

L'installation d’un système de télésurveillance vous permet d'assurer une surveillance à distance de votre domicile, afin de lutter contre les risques d’effraction et de cambriolage. Toutefois, le sentiment de sécurité a un prix, et vous attendez, en retour, des résultats de la part de la société de télésurveillance à laquelle vous avez eu recours.

Il peut arriver que vous rencontriez des difficultés lors de la souscription ou de l’exécution de votre contrat d’abonnement, que ce soit concernant vos possibilités de résiliation ou de rétractation en cas de mécontentement de votre part ; ou encore pour faire jouer la concurrence. Cela peut également se produire lorsque malheureusement, le risque pour lequel vous espériez être protégé se réalise et qu’un cambriolage intervient malgré vos précautions.

Certains télésurveilleurs profitent de la crédulité des clients qui connaissent mal ou peu leurs droits mais la loi et la commission des clauses abusives encadrent les contrats de télésurveillance au même titre que tous les contrats intervenant entre un professionnel et un consommateur, et , pour insérer des clauses sources de litige.

Vous trouverez dans notre dossier les éléments juridiques et outils de nature à déterminer quelles sont les réelles obligations de votre prestataire en matière de protection, et quels sont vos droits et garanties.

Ce dossier, à jour des évolutions législatives, fait le point sur vos droits et vous permet - grâce aux modèles de lettres - d'entreprendre des démarches afin de les faire valoir.

Contenu du dossier

Ce dossier aborde les notions relatives :

  • aux clauses abusives dans les contrats de télésurveillance ;
  • au droit de rétractation ;
  • à la résiliation pour juste motif du contrat de télésurveillance ;
  • à la responsabilité et aux obligations du télésurveilleur en cas de cambriolage ;
  • aux délais d’intervention du télésurveilleur ;
  • au matériel de télésurveillance ;
  • à la publicité mensongère.

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Contrat d'abonnement

icône case à cocher

Service de télésurveillance

icône case à cocher

Clauses abusives

icône case à cocher

Droit de rétractation

icône case à cocher

Résiliation pour juste motif

icône case à cocher

Obligations & responsabilité du télésurveilleur

icône case à cocher

Délai d'intervention

icône case à cocher

Publicité mensongère

Le plan du dossier

  • J’ai souscrit un contrat d’abonnement de télésurveillance mais j’ai tout de même été cambriolé et la société n’a pas réagi. Puis-je engager sa responsabilité ?
  • J’ai souscrit un contrat d’abonnement de télésurveillance avec une période minimale d’engagement mais j’ai remarqué de nombreux dysfonctionnements avec le matériel et les systèmes d’alarme installés. Puis-je résilier mon contrat ?
  • J’ai souscrit un contrat d’abonnement de télésurveillance, mais suite à des dysfonctionnements, une partie de ma maison reste sans protection. Aucun technicien ne pourra se déplacer avant plusieurs semaines. Puis-je contraindre la société à régler le problème dans un bref délai ?
  • J’ai souscrit un contrat d’abonnement de télésurveillance mais je déménage. Puis-je le résilier pour ce motif ?
  • J’ai souscrit un contrat d’abonnement de télésurveillance et j’ai résilié celui-ci. Suis-je tenu de restituer le matériel à la société ?
  • Les clauses abusives dans les contrats de télésurveillance
  • J’ai souscrit à un contrat de télésurveillance mais je regrette mon choix. Puis-je me rétracter ?
  • J’ai souscrit un contrat d’abonnement de télésurveillance mais je me suis aperçu que la protection du système installé est bien inférieure à celle que le commercial m’avait présentée lors de sa visite. Puis-je contraindre la société à respecter ses engagements ?
  • J’ai souscrit un contrat de télésurveillance et j’ai été cambriolé. L'agent de sécurité a mis tellement de temps à intervenir qu’il est arrivé trop tard. Quels sont mes recours ?
  • J’ai souscrit un contrat d’abonnement de télésurveillance pour mon commerce. Je suis en cessation d’activité mais toujours en période d’engagement pour mon contrat. Puis-je en obtenir la résiliation sans frais ?

Ce dossier contient également

letter

3 Modèles de lettres

La question du moment

J’ai souscrit un contrat d’abonnement de télésurveillance pour mon commerce. Je suis en cessation d’activité mais toujours en période d’engagement pour mon contrat. Puis-je en obtenir la résiliation sans frais ?

Généralement, les contrats de télésurveillance prévoient une période initiale minimale d'exécution dont la durée peut varier. Le contrat organise ensuite les possibilités de résiliation, que ce soit durant la période initiale d'engagement ou durant l'exécution ultérieure du contrat.

La commission des clauses abusives s'est saisie des contrats de télésurveillance afin de déterminer les clauses qui créent un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties (1). Ainsi, elle considère que le fait de prévoir dans le contrat une durée initiale supérieure à 1 an et d'exclure toute possibilité de rupture anticipée, même pour motif légitime, est abusif. En principe, les juges accordent au client la possibilité de résilier de manière anticipée le contrat (c'est-à-dire durant la période initiale d'engagement), s'il justifie un juste motif (un motif légitime pouvant être tout événement indépendant de la volonté du client de nature à rendre l'exécution du contrat impossible ou sans cause, par exemple une hospitalisation de longue durée, une incarcération, le décès de l'abonné…).

Néanmoins, la réglementation sur les clauses abusives ne s'applique que pour les contrats conclus entre un consommateur et un professionnel. Le consommateur est défini comme étant une personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) (2).

Ainsi, les juges ont considéré que le contrat d'abonnement à un système de télésurveillance souscrit par un exploitant d'un commerce de tabac-journaux afin de préserver son activité professionnelle et de conserver les biens de l'entreprise ne peut bénéficier de la protection des clauses abusives (3). De même, le contrat conclu dans le but de surveiller les caves d'un négoce de vin en est également exclu, dans la mesure où cette protection a un rapport direct avec l'activité professionnelle du contractant (4).

Toutefois, lorsque les locaux protégés sont mixtes (les locaux abritant à la fois la résidence principale du client et son activité professionnelle), les juges admettent parfois qu'il puisse bénéficier de la protection des dispositions relatives aux clauses abusives (5).

Les professionnels ne bénéficient donc pas, par la loi, de la même protection que les consommateurs. En effet, on considère qu'il s'agit d'un contractant plus averti et moins vulnérable aux éventuels abus de l'autre partie et qu'ils sont en mesure de négocier et de prévoir, dans le contrat, les éléments de nature à mieux protéger eux-même leurs intérêts.

Si le contrat prévoit la possibilité pour le professionnel de rompre le contrat durant la période initiale d'engagement, pour une cessation d'activité par exemple, il convient de s'y référer. A défaut, il est plus délicat d'obtenir gain de cause.

La loi prévoit tout de même un dispositif de clauses abusives entre professionnels, si elles créent un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties (6). Toutefois, ces dispositions sont le plus souvent appliquées dans le cadre des contrats de distribution, lorsque le contrat pris dans son ensemble fait apparaître un déséquilibre important (par exemple, impose de fortes obligations et tous les risques du contrat à l'une des parties sans réciprocité de la part de l'autre).

Le mot de l'auteur

Le 26/09/2016

Si l'installateur d'un système de surveillance n'est pas tenu de rendre impossible toute intrusion ou tout cambriolage, il a une obligation de résultat en ce qui concerne le déclenchement des signaux d'alarme mis en place en cas d'effraction (Cass / Civ. 24 mai 2012, n°10-27972).

Photo de L'équipe Juritravail

L'équipe Juritravail Juriste rédacteur web

Voir son profil
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Litiges avec un service de télésurveillance"

Par Clémence Gosset le 25/04/2024 • 2734 vues

Vous pensez que seuls les particuliers sont la cible de tentatives d'escroquerie ? Pourtant, de nombreuses pratiques frauduleuses touchent également les entreprises. Faisons le point ensemble...


Par Luca Benoiton le 05/04/2024 • 19397 vues

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d'électricité et de gaz, à régler vos...


Par ROULAND Grégory le 21/02/2024 • 3063 vues

Les sociétés éco-délinquantes ne tarissent pas d'idées: depuis 2020, elles promettent aux...


Par ROULAND Grégory le 20/12/2023 • 995 vues

Le 06 juillet 2023, la Cour d'appel de MONTPELLIER a eu l'occasion de rappeler à l'ordre la...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la consommation proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences