Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Rédigé par Aleksandra Lamothe - Mis à jour le 06 Octobre 2020
Dans le cadre de votre activité de bénévolat, vous avez engagé des frais pour le compte de l'association. Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de remboursement et sur les déductions fiscales auxquelles vous pouvez prétendre.
Ce dossier vous permet de trouver des réponses simples aux questions que vous vous posez. Nous vous présentons les conditions requises pour obtenir le remboursement des frais que vous avez pu engager ainsi que les avantages fiscaux existants.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousLes questions essentielles sont les parties qui compose un dossier, nos juristes répondent aux questions les plus fréquentes sur ce sujet pour vous accompagner dans vos problématiques juridiques.
Est-ce que je peux me faire rembourser les frais engagés dans le cadre de mon activité de bénévolat ?
Comment puis-je me faire rembourser les frais engagés pour le compte de l’association ?
En tant que bénévole, puis-je bénéficier de chèques repas ?
En tant que bénévole, dans quelles conditions puis-je utiliser les chèques-repas ?
Est-ce que le remboursement des frais peut être qualifié de rémunération ?
Puis-je refuser de me faire rembourser les frais engagés pour l’association ?
Si je refuse le remboursement des frais engagés pour le compte de l’association, puis-je bénéficier d’avantages fiscaux ?
J'ai reçu des sommes d'argent de la part de l'association dans laquelle je suis bénévole, y a t-il des conséquences fiscales ?
Dans le cadre de votre activité de bénévolat vous pouvez être amené à engager des frais divers pour le compte de l'association. Il peut s'agir de frais de déplacement, de transport, de repas, de matériel, ou encore des cotisations que vous versez. Quelles sont vos possibilités de remboursement ? A quels avantages fiscaux pouvez-vous prétendre ?
Vous avez également déjà pu recevoir certains remboursements de la part de l'association et vous vous interrogez sur le régime fiscal des sommes perçues.
Ce dossier contient des indications relatives :
Le bénévolat se caractérise par la participation aux activités d'une association sans contrepartie ni aucune rémunération, le remboursement des frais est autorisé mais conditionné (1).
Dans le cadre de votre activité de bénévolat, vous pouvez être amené à engager des frais. Par exemple, vous pouvez avoir à prendre en charge des frais de déplacement ou de transport, ou encore l'achat de matériel nécessaire à l'exercice de l'activité concernée.
En tant que bénévole vous pouvez demander le remboursement des frais supportés pour le compte de l'association.
Les frais doivent correspondre à des dépenses réelles et justifiées. Les dépenses engagées doivent l'avoir été pour les besoins et dans l'intérêt de l'objet social de l'association :
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
le 10/06/2016
Dans un arrêt du 13 mars 2012, la Chambre sociale de la Cour de cassation rappelle que les frais engagés doivent être justifiés pour pouvoir être remboursés.