Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Visite Médicale

Visite Médicale

Visite médicale

Vous ne comprenez pas la décision d'aptitude (ou d'inaptitude) que le médecin du travail a rendu vous concernant. Vous souhaitez donc exercer un recours devant l'inspecteur du travail en vue d'obtenir l'annulation de cet avis médical.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

Télécharger le dossier

La question du moment

Qui sont les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée ?

La réponse

Certains salariés bénéficient d'une surveillance médicale renforcée, en raison des travaux qu'ils effectuent dans le cadre de leur emploi (1). Il s'agit par exemple des salariés qui sont exposés à l'amiante, ou encore à des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Sont également concernés :
- les salariés mineurs ;
- les femmes enceintes ;
- les travailleurs handicapés.

Tous ces salariés doivent passer leur visite médicale avant leur embauche.

Les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée doivent impérativement passer une visite tous les deux ans. La durée qui s'écoule entre deux visites ne peut en aucun cas dépasser cette durée.

C'est le médecin du travail qui décide de la périodicité des visites auxquelles le salarié est soumis, sans qu'elle ne dépasse deux ans (2). Pour fixer la périodicité des visites, il tient compte des recommandations et des bonnes pratiques (3).
En revanche, les salariés qui sont exposés aux rayonnements ionisants, classés en catégorie A bénéficient d'une visite périodique au moins tous les ans (4).

Tous les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée bénéficient, d'au moins un examen médical (radiologie, plombémie…) tous les 24 mois (5).

Avis des internautes sur : Visite médicale

3.0 Note moyenne sur 1 avis

  • 3 Par Le 05-06-2015
    Dossier bien conçu. Cependant le modèle de courrier est assez simple, ne comporte pas assez d'indications ou de situations d'espèces pouvant illustrer des cas de demandes de vipré

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés