Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Visite Médicale

Visite Médicale

Visite médicale

Vous ne comprenez pas la décision d'aptitude (ou d'inaptitude) que le médecin du travail a rendu vous concernant. Vous souhaitez donc exercer un recours devant l'inspecteur du travail en vue d'obtenir l'annulation de cet avis médical.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

Télécharger le dossier

La question du moment

Est-il normal pour un salarié de ne jamais avoir bénéficié d’une visite médicale effectuée par le médecin du travail ?

La réponse

La visite médicale d'embauche est obligatoire. Elle doit intervenir avant l'embauche ou à défaut, au plus tard avant l'expiration de la période d'essai (1).

De plus, tout salarié doit faire l'objet de visites médicales périodiques au moins tous les 24 mois (2).

Enfin, en cas de suspension du contrat de travail pour congé de maternité, ou pour arrêt de travail pour maladie au moins égal à 30 jours par exemple, il doit également bénéficier d'une visite médicale de reprise (3).

C'est à l'employeur d'organiser cette visite. S'il ne le fait pas, cela cause nécessairement un préjudice au salarié (qu'il n'a pas à prouver), dont ce dernier est en droit de demander qu'il soit réparé par l'octroi de dommages et intérêts (4).

Avis des internautes sur : Visite médicale

3.0 Note moyenne sur 1 avis

  • 3 Par Le 05-06-2015
    Dossier bien conçu. Cependant le modèle de courrier est assez simple, ne comporte pas assez d'indications ou de situations d'espèces pouvant illustrer des cas de demandes de vipré

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés