Calcul de la durée de votre allocation chômage

La durée de versement de l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) varie en fonction de votre âge et de votre durée d’affiliation.

Période maximale d'indemnisation ?

Pour bénéficier de l'ARE, vous devez avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) au cours de la période suivante :

  • dans les 24 derniers mois qui précèdent la date de fin de votre contrat de travail si vous avez moins de 53 ans ;
  • dans les 36 derniers mois qui précèdent la date de fin de votre contrat de travail si vous avez plus de 53 ans.

Dès lors que vous justifiez de la durée d’affiliation requise, la durée de versement de l’allocation chômage ne peut être inférieure à 182 jours et ne peut dépasser :

  • 24 mois (soit 730 jours) pour les personnes âgées de moins de 53 ans ;
  • 30 mois (soit 913 jours) pour les personnes de 53 ans à moins de 55 ans ;
  • 36 mois (soit 1.095 jours) pour les personnes de 55 ans et plus.

Bon à savoir :

Si n’aviez pas épuisé tous vos droits lors de votre précédente période de chômage, vous bénéficiez de la reprise de vos droits initiaux. C’est ce que l’on appelle les droits rechargeables.

Néanmoins, si vous avez repris un travail mieux rémunéré pendant au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures), vous pouvez demander à bénéficier, sous certaines conditions, du droit d’option.

Le droit d’option vous permet de choisir de bénéficier de l’allocation qui résulte de votre dernière période d’activité sans avoir à attendre l’épuisement de vos droits initiaux non utilisés. En faisant ce choix, vous renoncez donc à votre droit initial.Ainsi, le calcul de votre allocation sera revu à la hausse puisqu’il se basera sur les derniers salaires plus élevés, qui ont servis à recharger vos droits.

Autres outils de calcul

Actualités Salaire & Rémunération