Actualité juridique

Type de document
Domaine de droit

Mise à pied disciplinaire : la procédure à suivre et les erreurs à éviter

Publié par Sessi Imorou - le 30/06/2022 - 1 commentaire - 170003 vues

La mise à pied disciplinaire permet à l'employeur d'écarter temporairement un salarié de l'entreprise, lorsque celui-ci a commis une faute d'une particulière gravité, qui ne nécessite pas un licenciement. Celle-ci ayant un impact sur la présence du salarié dans l'entreprise et sur sa rémunération, vous devez respecter une procédure disciplinaire stricte. Comment...

Ticket-resto : fin des 38 euros, des week-ends et fériés à partir du 1er juillet 2022

Publié par Alice Lachaise - le 29/06/2022 - 32937 vues

Mauvaise nouvelle, à partir du 1er juillet 2022, le plafond journalier des titres-restaurant est rétabli à 19 euros au lieu de 38 euros par jour. De même, l'utilisation des tickets-resto le dimanche et les jours fériés prend fin le 30 juin 2022. Explications.

La durée du contrôle et la vérification de comptabilité d’un tiers.

Publié par Arnaud SOTON - Avocat - le 29/06/2022 - 185 vues

Dans un arrêt CE 20-5-2022 n° 446817, le Conseil d’Etat a jugé que le contrôle d’un tiers, un fournisseur par exemple, à l’issue de la vérification de comptabilité du contribuable, n’est pas pris en compte pour apprécier la durée de cette vérification.

Quand la Justice se met à nu…

Publié par Stéphanie MANTIONE - Avocat - le 29/06/2022 - 229 vues

Depuis quelques années, l’institution judiciaire s’inquiète de l’évolution de pratiques qui égratignent les principes de l’indépendance de la justice, de l’état de droit, des droits de la défense et de l’égalité des armes.

Syntec : Quand l’accord d’entreprise déroge à la convention collective sur le PMSS de la modalité 2 de l’accord du 22 juin 1999

Publié par Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat - le 29/06/2022 - 319 vues

Il est constant que l’accord d’entreprise sur le temps de travail peut déroger à l’accord de branche sur le temps de travail mais que se passe -t-il lorsque cela impacte le salaire ?

Quelle mise à pied pour votre salarié ? Conservatoire ou disciplinaire ?

Publié par Sessi Imorou - le 29/06/2022 - 153566 vues

Votre salarié a commis une faute que vous souhaitez sanctionner. Vous envisagez de prononcer une mise à pied à son encontre. Mais savez-vous qu'il en existe deux différentes ? La mise à pied disciplinaire et la mise à pied conservatoire. Se tromper entre les deux peut avoir de lourdes conséquences pour l'employeur. Comment choisir ? Nous faisons le point.

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Contrat de professionnalisation, 10 choses à savoir

Publié par Alice Lachaise - le 28/06/2022 - 3804 vues

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance. Vous envisagez d'embaucher dans votre entreprise. Qui peut bénéficier du contrat de professionnalisation ? Quels employeurs peuvent y recourir ? Comment formaliser le contrat ? Quel salaire ? Quels avantages pour l'employeur ? Comment rompre le contrat ? Voici tout ce que vous devez...

Prime de précarité : les étudiants en CDD peuvent-ils en bénéficier ?

Publié par L'équipe Juritravail - le 28/06/2022 - 1 commentaire - 84009 vues

En tant qu'étudiant, vous avez l'habitude de travailler pendant vos vacances scolaires. Beaucoup d'entre vous se demandent alors s'ils ont droit à la prime de précarité à la fin de leur contrat à durée déterminée (CDD). L'indemnité de fin de contrat, destinée à compenser la situation de précarité dans laquelle se trouvent les salariés arrivant au terme de leur...

Quelles sont les exceptions au versement de la prime de précarité du CDD ?

Publié par L'équipe Juritravail - le 28/06/2022 - 6 commentaires - 218166 vues

A l'issue du contrat à durée déterminée (CDD), le salarié a droit à une indemnité destinée à compenser la précarité de sa situation. Cette indemnité est appelée indemnité de fin de contrat ou prime de précarité. Toutefois, il existe des cas dans lesquels l'indemnité n'a pas à être versée. Découvrez les 5 exceptions au versement de la prime de précarité du CDD.

Apprentissage : 9 choses à savoir

Publié par Alice Lachaise - le 27/06/2022 - 44687 vues

L'apprentissage est une solution pour les jeunes de 16 à 29 ans, pour se former à l'exercice d'un métier. Il s'agit d'un dispositif qui alterne entre formation théorique (en centre de formation) et formation pratique (exercée en entreprise). L'apprentissage permet également aux employeurs de transmettre leur savoir-faire et de former de futurs travailleurs. Pour...

Droit du surendettement et caution d’une créance professionnelle, quelle compatibilité ?

Publié par Laurent LATAPIE - Avocat - le 27/06/2022 - 232 vues

Un ancien dirigeant ou associé d’une société commerciale, peut-il bénéficier du droit du surendettement et saisir la commission alors que celui-ci est assujetti à des créances professionnelles, notamment de cautionnement qui viennent s’ajouter aux créances non professionnelles ?

Le Harcèlement moral dans le sport

Publié par Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat - le 27/06/2022 - 251 vues

Le scandale révélé par le journal L’EQUIPE au Bureau du comité de l’organisation de coupe de Rugby 2023 montre que le harcèlement moral à l’instar du harcèlement sexuel n’épargne pas le monde du sport.C’est même une lapalissade !

C'est quoi le préjudice d'établissement ?

Publié par Virginie Aldias-loubier - Avocat - le 27/06/2022 - 184 vues

Lors d'un accident, certaines victimes peuvent demander la réparation de leur préjudice d'établissement. Que recouvre cette notion ?


Appel du jugement d’orientation et indivisibilité des créanciers inscrits

Publié par Laurent LATAPIE - Avocat - le 24/06/2022 - 243 vues

Dans quelles conditions l’appel du jugement d’orientation implique les créanciers inscrits ? Le débiteur saisi est-il tenu d’appeler en cause l’ensemble des créanciers inscrits tans la procédure d’appel ? Si par extraordinaire, l’appelant oublie d’intimer les créanciers inscrits, est-il en mesure de régulariser son appel...