Quelles sont les différences entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?
L'alternance regroupe deux types de contrats :
- le contrat d'apprentissage ;
- le contrat de professionnalisation.
L'alternance permet de concilier une période de formation pratique chez l'employeur et une période d'enseignement au centre de formation des apprentis (CFA) (1) ou au centre de formation du salarié en contrat de professionnalisation (2). Si le licenciement est parfois possible, il y a plusieurs autres façons de rompre le contrat d'un alternant.
Comment l'employeur peut-il rompre un contrat d'apprentissage ?
La rupture du contrat d'apprentissage pendant les 45 premiers jours en entreprise
Pendant les 45 premiers jours de formation pratique dans l'entreprise, il est possible pour vous, employeur, comme pour l'apprenti, de rompre unilatéralement le contrat d'apprentissage. Il s'agit des 45 premiers jours de travail dans votre entreprise, qu'ils soient consécutifs ou non (3).
Vous pouvez rompre simplement de manière unilatérale le contrat, sans avoir à justifier la rupture.
Ainsi, si vous souhaitez rompre le contrat de votre apprenti durant les 45 premiers jours de formation pratique dans votre entreprise, vous n'aurez pas besoin de suivre une procédure de licenciement. Vous pourrez tout simplement rompre de manière unilatérale le contrat, sans avoir à justifier la rupture.
Il est envisageable d'envoyer la rupture du contrat d'apprentissage par lettre recommandée avec accusé de réception ou de la remettre en main propre contre décharge, pour des raisons de preuve.
La rupture du contrat pendant cette période de 45 jours, ne donne lieu à aucune indemnité pour l'apprenti. Vous n'aurez donc pas à lui verser d'indemnité de fin de contrat, sauf si vous en avez décidé autrement dans son contrat d'apprentissage (5).
La rupture du contrat d'apprentissage après les 45 premiers jours
Le commun accord ou la démission du contrat d'apprentissage
Si le délai de 45 jours est dépassé, vous pouvez tout de même rompre le contrat de l'apprenti. Cependant, il faudra obtenir son accord. Vous devez signer, vous et votre apprenti, un accord amiable pour rompre le contrat.
Il est envisageable que cela passe par un recommandé avec accusé de réception ou la remise en main propre contre décharge.
À vous de négocier avec votre apprenti les indemnités de fin de contrat. Puisque c'est une rupture négociée, vous devez vous mettre d'accord sur le versement ou non d'indemnités pour rupture du contrat.
Attention, si l'apprenti est mineur, son représentant légal doit donner son accord pour que la rupture soit effective.
L'apprenti peut également rompre son contrat en démissionnant. Toutefois, pour cela, il doit nécessairement saisir le médiateur consulaire. Il ne peut informer l'employeur de sa volonté de quitter l'entreprise qu'après un délai de 5 jours suivant cette saisine. La démission n'interviendra qu'après un délai de 7 jours suivant cette information (6).
Comment licencier un apprenti et pour quels motifs ?
Le licenciement de l'apprenti peut intervenir après l'expiration des 45 premiers jours de formation pratique dans l'entreprise. Ainsi, vous pouvez rompre de façon unilatérale le contrat après écoulement de ce délai, mais il vous faudra justifier d'un motif valable et suivre la procédure de licenciement pour motif personnel.
Voici les motifs que vous pouvez avancer pour justifier le licenciement de votre apprenti :
- force majeure ;
- faute grave ou lourde ;
- inaptitude constatée par le médecin du travail ;
- exclusion définitive de l'apprenti du CFA (7).
Attention, cette possibilité de licencier un apprenti n'est applicable qu'aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2019.
Pour les contrats d'apprentissage conclus avant le 1er janvier 2019 :
La rupture du contrat d'apprentissage par licenciement n'est pas possible pour les contrats signés avant le 1er janvier 2019.
En effet, si vous avez conclu un contrat d'apprentissage avant le 1er janvier 2019, vous pourrez le rompre unilatéralement en dehors des 45 premiers jours, uniquement pour les motifs suivants :
- faute grave ou lourde ;
- manquements répétés de l'apprenti à ses obligations ;
- inaptitude de l'apprenti à exercer le métier auquel il voulait se préparer.
Pour rompre le contrat, il ne s'agit pas d'un licenciement. Seul le Conseil de prud'hommes (CPH) statuant en référé peut prononcer la rupture (8).
Vous n'avez donc pas à suivre la procédure de licenciement dans ce cas.
Comment rompre un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est conclu soit à durée déterminée, soit à durée indéterminée (CDI qui débute par une période d'action de professionnalisation en alternance). Lorsque le contrat est rompu, vous devez en informer la DREETS, l'Opérateur de compétence (OPCO) et l'URSSAF dans les 30 jours suivant la rupture (9).
Pendant la période d'essai
Le contrat de professionnalisation peut, dans tous les cas, être rompu librement pendant la période d'essai.
Pour toute période d'essai d'au moins 1 semaine, vous devrez respecter un délai de prévenance de (10) :
- 24h si moins de 8 jours de présence ;
- 48h entre 8 jours et 1 mois de présence ;
- 2 semaines après 1 mois de présence ;
- 1 mois après 3 mois de présence.
Pour les périodes d'essai de moins d'1 semaine, vous n'avez pas à respecter de délai de prévenance.
En dehors de la période d'essai
Si la durée de la période d'essai est écoulée, le contrat peut également être rompu selon la procédure applicable au CDI de droit commun s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée : licenciement et rupture conventionnelle.
S'il est conclu à durée déterminée, il pourra être rompu avant le terme uniquement pour les motifs suivants :
- d'un commun accord avec le salarié ;
- faute grave ou lourde ;
- embauche en CDI ;
- inaptitude ;
- force majeure.
Références :
(1) Article L6221-1 du Code du travail (2) Article L6325-2 du Code du travail (3) Article L6222-18 du Code du travail (4) Article R6222-21 du Code du travail (5) Article L6222-21 du Code du travail(6) Article D6222-21-1 du Code du travail (7) Article L6222-18-1 du Code du travail (8) Ancien article L6222-18 du Code du travail, dans sa version antérieure au 1er janvier 2019 (9) Article D6325-5 du Code du travail (10) Article L1221-25 du Code du travail
Lexique :
CFA = Centre de Formation des Apprentis RCS =Registre du Commerce et des Sociétés DREETS = Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités CPH = Conseil de Prud'hommes CDD = Contrat à durée déterminée CDI = Contrat à durée indéterminée
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].