Pour empêcher toute manifestation en lien avec une discrimination dans vos missions d'encadrement, ou au sein de votre équipe, plusieurs outils sont à votre disposition.
Dans un premier temps, vous devez être sensibilisé sur les risques encourus en cas de discrimination envers un ou plusieurs salariés (sanctions, amende, peine d'emprisonnement), au besoin en sollicitant votre direction pour l'organisation d'une formation ciblée. Vous pouvez également sensibiliser les membres de votre équipe en établissant par exemple guide de conduite dans celle-ci, favorisant le respect de chacun et le bon esprit collectif.
Les qualités d'encadrement d'un manager s'apprécient également au regard de ses aptitudes à respecter ses devoirs d'impartialité, d'égalité et de neutralité dans l'exercice de ses fonctions.
Des formations périodiques et régulières ou des ateliers de sensibilisation concernant les pratiques de management ou des points réguliers peuvent aussi être envisagés par votre direction, sachant que les entreprises de plus de 300 salariés et les cabinets de recrutement ont l'obligation de dispenser des formations à la non-discrimination pour les employés chargés des missions de recrutement (1). Ces actions de formation doivent avoir lieu tous les 5 ans (2).
Vous devez, dans un second temps, vous montrer ferme et rappeler à l'ordre tout salarié qui mettrait en œuvre de telles pratiques dans votre équipe. Qu'il s'agisse d'un problème relationnel, comportemental ou de respect d'autrui, vous devez tenter de le gérer, et en informer votre direction. De tels agissements peuvent en effet aller du simple avertissement au licenciement du salarié qui en est l'auteur. Laisser de tels faits se produire montrerait en outre un certain laxisme de votre part, un fait fautif d'encadrement qui pourrait conduire à une sanction disciplinaire à votre encontre.
Ce que pensent nos clients :
DAVID C.
le 13-05-2021
Bonne synthèse, on va à l’essentiel.
Elisabeth H.
le 29-08-2020
Ces fiches vont me permettre d'épauler la directrice de l'association.
Carmen R.
le 04-04-2020
Les réponses sont complètes
Didier G.
le 24-03-2017
C'est conforme à mes attentes. cordialement,
Magali M.
le 24-03-2017
Rapide