Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire légal minimum en dessous duquel un salarié de 18 ans et plus ne peut être rémunéré (1).
Il doit être respecté de tous les employeurs de droit privé et doit profiter à tous les salariés, quelle que soit leur activité ou leur profession, peu importe leur mode de rémunération.
Néanmoins, il existe des dérogations puisque certaines catégories de salariés peuvent percevoir une rémunération inférieure au Smic.
Le SMIC peut s'apprécier en taux horaire ou en rémunération mensuelle. En tout état de cause, la rémunération mensuelle minimale doit être égale au produit du taux horaire du Smic par le nombre d'heures de travail du salarié.
Ainsi, pour un salarié à temps plein, sa rémunération mensuelle doit correspondre au taux horaire du Smic multiplié par 151,67 heures (35 heures × 52 semaines / 12 mois).
Depuis le 1er janvier 2024, le Smic horaire a été porté à 11,65 euros (hors Mayotte), soit 1.766,92 euros bruts mensuels (pour 151,67 heures mensuelles) (2).
Très bien, je recommande