Dans quels cas utiliser ce dossier ?
Dans l'objectif de favoriser l'insertion des jeunes dans le monde professionnel, vous êtes sur le point de répondre favorablement à une demande de stage pour l'année 2023.
Le stage ou la période de formation en milieu professionnel se conçoit comme une période plus ou moins longue pendant laquelle l’élève ou l’étudiant complète sa formation scolaire (ou universitaire). Le stage en entreprise ayant une visée pédagogique, vous ne pouvez pas faire appel à un stagiaire pour remplacer un de vos salariés absent.
Afin d'éviter toute déconvenue, soyez rigoureux dans vos démarches. Vous devez conclure une convention de stage tripartite entre vous, l'établissement d'enseignement, et le jeune stagiaire.
Vous vous demandez comment rémunérer un stagiaire : quelle gratification allez-vous devoir lui verser ? De quelles charges devez-vous vous acquitter ? Pouvez-vous recruter successivement plusieurs stagiaires sur un même poste. Combien de stagiaires une entreprise peut-elle accueillir en même temps ou au cours de l'année ? Notre dossier répond à toutes vos questions.
Contenu du dossier :
Pour vous aider et répondre au mieux à vos interrogations, ce dossier aborde de multiples points juridiques dont voici l’aperçu :
-
le contenu de la convention de stage ;
-
les heures supplémentaires pendant un stage ;
-
les congés payés du stagiaire et autorisations d'absence ;
-
la durée de la période d’essai si une embauche succède au stage ;
-
la gratification du stagiaire (rémunération d'un stagiaire) ;
-
les cotisations et contributions sociales ;
-
la durée maximale d’un stage ;
-
le délai de carence entre deux stages successifs ;
-
le quota de stagiaires ;
-
l'attribution de titres-restaurant et autres avantages ;
-
les fonctions et missions du stagiaire (travaux dangereux).
Sans avis spécifique