L'entreprise doit employer l'apprenti avec des horaires précis.
Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine (1).
La durée du travail des intéressés ne peut en aucun cas être supérieure à la durée quotidienne ou hebdomadaire normale du travail des adultes employés dans l'établissement.
Il faut noter que la durée totale de travail comprend en principe (2) :
- à la fois le temps de travail en entreprise ;
- mais aussi celui passé en formation (en CFA).
Ainsi, le total du temps consacré au travail au sein de l'entreprise et à la formation ne doit pas excéder l'horaire de travail applicable dans l'entreprise.
Les apprentis peuvent accomplir des heures supplémentaires. Les heures de formation effectuées hors de l'entreprise étant comptabilisées dans l'horaire de travail, elles seront donc prises en compte pour déterminer si l'apprenti les a effectuées. Ces heures supplémentaires seront alors rémunérées et majorées dans les mêmes conditions que pour les autres salariés de l'entreprise (3).
Les apprentis mineurs bénéficient d'une protection spécifique (4). Ainsi, ils ne peuvent effectuer plus de 8 heures par jour et 35 heures par semaine (5). La méconnaissance par l'employeur de cette durée maximale l'expose à une contravention de 4ème classe (soit 750 euros maximum pour une personne physique, et 3.750 euros pour une personne morale (6)).
Par dérogation à ce principe, pour les activités réalisées sur les chantiers de bâtiment, sur les chantiers de travaux publics et pour les activités de création, d'aménagement et d'entretien sur les chantiers d'espaces paysagers, lorsque l'organisation collective du travail le justifie, il peut être dérogé, pour les apprentis mineurs (7) :
- à la durée hebdomadaire de travail effectif de 35 heures, dans la limite de 5 heures par semaine (possibilité d'aller jusqu'à 40 heures par semaine) ;
- à la durée quotidienne de travail effectif de 8 heures, dans la limite de 2 heures par jour (possibilité d'aller jusqu'à 10 heures par jour).
Dans ces cas dérogatoires :
- des périodes de repos d'une durée au moins équivalente au nombre d'heures accomplies au-delà de la durée quotidienne de 8 heures sont attribuées ;
- des heures supplémentaires éventuelles, ainsi que leurs majorations, donnent lieu à un repos compensateur équivalent.
Pour les autres activités, et à titre exceptionnel, des dérogations aux durées maximales de travail, peuvent être accordées dans la limite de 5 heures par semaine, par l'inspecteur du travail, après avis conforme du médecin du travail ou du médecin chargé du suivi médical de l'élève (5).
Bon à savoir : dans tous les cas, la durée de travail du jeune apprenti ne peut pas être supérieure à la durée quotidienne ou hebdomadaire normale du travail des adultes employés dans l'établissement.
Ce que pensent nos clients :
Isabelle A.
le 22/06/2022
Dossier bien documenté et facile d'accès