La mise en place d'un plan de départ volontaire (PDV) repose sur plusieurs obligations : préciser les critères d'application, les salariés concernés, le nombre de postes, etc.
C'est pourquoi les membres du comité social et économique (CSE), lorsqu'il existe, doivent être sollicités lors de la proposition de ce plan. En effet, le CSE doit être avisé dans le cadre de ses missions consultatives, c'est-à-dire en cas de rupture collective de contrats pour motif économique (1), ou de questions en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail (2).
De plus, le CSE doit être consulté lorsque le PDV est associé à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) (3), ou s'il concerne un départ de plus de 10 salariés sur une période de 30 jours (4). Son avis doit être homologué par les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS, anciennement DIRECCTE).
Enfin, rappelons que le CSE n'a pas à être consulté quant à la définition des critères d'ordre des départs en cas de PDV autonome.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement