Si l'employeur, par une décision unilatérale, dispense le collaborateur d'effectuer son préavis, alors l'indemnité compensatrice est due.
La dispense de préavis ne doit entraîner pour le salarié aucune diminution des avantages qu'il aurait perçus s'il avait continué de travailler (1). Si le salarié dispose d'un véhicule de fonction, il peut en conserver l'usage pendant la durée du préavis (2).
À défaut de paiement du salaire pendant le préavis, le salarié peut réclamer en justice le versement d'une indemnité compensatrice correspondant au montant de la rémunération due. Il a droit à cette indemnité même s'il est dans l'impossibilité de travailler durant le préavis en raison de son état de santé.
Dès lors que le salarié est dispensé de l'exécution de son préavis, il est en droit de travailler pour une autre entreprise, même concurrente (3), le salarié n'étant plus tenu par son obligation de loyauté (4).
La décision de dispenser le salarié du délai de préavis doit être claire et non équivoque.
Ce que pensent nos clients :
Bertrand D.
le 09-04-2015
L'intérêt de vos prestations/services consiste finalement à nous permettre d'obtenir dans un temps très court des éclairages plutôt précis pour réagir rapidement dans un premier te