La clause résolutoire est destinée à permettre au bailleur d'un local commercial d'obtenir la résiliation de plein droit du contrat de bail lorsque le preneur du local (le locataire) vient à manquer à l'une de ses obligations (1).
C'est un instrument de poids, qui sécurise le bailleur.
Pour être mise en œuvre, la clause résolutoire suppose la réunion de différentes conditions cumulatives :
- elle doit être claire et précise, les obligations du locataire qui peuvent être sanctionnées par son application doivent être clairement définies (2) ;
- le bailleur doit agir sous le principe de la bonne foi contractuelle (3). Par exemple, pour un fonds vendant des denrées alimentaires avec une obligation de remplissage visée par la clause résolutoire, un bailleur qui agirait en résolution alors que ce manquement est dû à des sinistres en cours (dégâts des eaux) pourrait être considéré comme étant de mauvaise foi (3) ;
- la clause ne peut prendre effet que si un commandement de respecter les obligations contractuellement prévues est demeuré infructueux pendant un mois (4). Le commandement doit mentionner ce délai, sous peine de nullité.
Peu importe la gravité du manquement ou l'absence de préjudice du bailleur : tant que l'obligation du locataire est visée par la clause, le bail peut être résilié.
Attention : seul le bailleur peut invoquer le bénéfice de la clause résolutoire.
Le locataire garde la possibilité, pour éviter de mettre en jeu la clause, d'invoquer un cas de force majeure.
Notez que le locataire peut, dans le cadre de la mise en œuvre de la clause résolutoire, obtenir des délais supplémentaires auprès du juge (4).
Ce que pensent nos clients :
NASSIRA H.
le 22-03-2025
Idem
Daniel P.
le 19-09-2023
Tres utile
Louis G.
le 19-09-2023
Le modèle peut être complété et modifié.
Ghislaine W.
le 29-05-2022
Le prix est responsable pour moi, car je ne peux rester plus de 10 minutes sur un ordi et un tél je suis ehs de ce fait pas besoin de naviguer longtemps sur le web pour aller sur l
Michel M.
le 17-10-2021
Documentation précise et correspondant à ma demande
GUILLAUME M.
le 15-01-2020
Un avenant au bail commercial dans les landes ils connaissent pas , il dise que c'est un bail actualisé qu'il faut faire ?