photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Contrefaçon : protéger votre marque efficacement

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Intéressement et Participation

Professionnel

personnages illustrant Juritravail

Contrefaçon : protéger votre marque efficacement

aperçu du sommaire du dossier Contrefaçon : protéger votre marque efficacement

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 30 juillet 2021

La contrefaçon est un délit qui concerne une multitude d'éléments tels que les dessins, écrits, marques, brevets, produits commerciaux…

Vous venez de trouver un nom fort, qui va vous permettre de vous distinguer face à vos concurrents. Votre entreprise vient de faire une découverte majeure que vous souhaitez protéger...

Lire la suite


Descriptif du dossier

La contrefaçon est un délit qui concerne une multitude d'éléments tels que les dessins, écrits, marques, brevets, produits commerciaux…

Vous venez de trouver un nom fort, qui va vous permettre de vous distinguer face à vos concurrents. Votre entreprise vient de faire une découverte majeure que vous souhaitez protéger. Vous commercialisez un produit qui fait l’objet, ou risque de faire l’objet de contrefaçons. Vous vous demandez comment protéger au mieux votre marque, découverte, production commerciale.

Ce dossier vous accompagne étape par étape pour vous permettre de lutter, le plus efficacement possible, contre les actes de contrefaçon.


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Marque

  • Propriété intellectuelle

  • Enseigne

  • Nom commercial

  • Copie & imitation

  • Contrefaçon

  • Concurrence déloyale

  • Sanctions

  • Déchéance de droit

  • Antériorité

  • Notoriété

  • Reproduction

  • Importation

  • Produits différents

  • Produits contrefaits


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

39 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

5 Modèle(s) de Lettre(s)

Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !

1 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous souhaitez protéger votre marque ou déposer une marque, mais celle-ci est déjà exploitée par une tierce personne. Dès lors, vous vous demandez si l’exploitation du produit que vous avez mis sur le marché relève de la contrefaçon ? Comment effectuer un dépôt de marque et dans quelle mesure celui-ci vous protégerait-il ?

Vous pensez être victime de contrefaçon mais, vous ne savez pas comment faire valoir vos droits ? Une société commercialise un produit aux fonctionnalités identiques au vôtre, mais avec un design différent ?

Une entreprise étrangère est l’auteur d'actes de contrefaçon à votre égard et vous souhaitez l’attaquer en justice ?

Notre dossier vous apporte toutes les réponses pour faire le point sur votre situation au vu des règles régissant le délit de contrefaçon et la concurrence déloyale, action différentes mais qui peuvent servir le même objectif de défense de votre marque.

Contenu du dossier :

Ce dossier fixe au préalable la notion de contrefaçon afin de vous accompagner et protéger vos créations en France et à l’international. Par ailleurs, il précise vos droits et possibilités de recours si un concurrent est l’auteur d’actes de contrefaçon à votre égard. Nous abordons les notions clés suivantes :

  • la définition de la contrefaçon ;
  • son champ d’application ;
  • les actes répréhensibles ;
  • le dépôt en France et à l’international ;
  • la demande en nullité du dépôt ;
  • le renouvellement de la protection ;
  • l’action en contrefaçon et l’action en concurrence déloyale ;
  • les sanctions encourues ;
  • la copie d’un produit avec un sigle différent ;
  • l’imitation d’une marque pour des produits non concurrents ;
  • les conflits entre marques et autres droits de propriété industrielle.

 


La question du moment

Titulaire d'un monopole d'exploitation découlant d'un brevet, ai-je un risque à ne pas rendre mon produit accessible à tous par son prix ?

Le monopole d'exploitation conféré par un brevet est justifié par l'incitation faite aux opérateurs économiques d'investir dans la recherche-développement. L'exclusivité d'exploitation constitue une récompense de nature à favoriser l'innovation.

Ce monopole permet à son titulaire de fixer son prix sans nécessairement tenir compte de l'offre et de la demande puisqu'en l'occurrence il est le seul offreur. Cependant, certaines limites ont été posées par la loi afin que cette exclusivité ne confine pas à l'abus, notamment lorsque l'innovation en cause intéresse le plus grand nombre.

Ainsi, il est fait obligation aux titulaires de brevets d'exploiter ceux-ci mais également d'approvisionner le marché en quantité suffisante de manière à satisfaire les besoins de l'économie nationale.

Cette obligation est particulièrement renforcée lorsqu'il s'agit de santé publique puisque la pratique de prix anormalement élevés appliqués aux médicaments ne permettant pas au plus grand nombre d'y avoir accès est directement visée. Dans ce cas, l'État peut soumettre le brevet en question au régime de la licence d'office qui permet à des tiers de se porter volontaires pour exploiter l'invention, en contrepartie du versement de redevances accordées au titulaire (1).

Cette pratique peut être étendue dans certains cas à d'autres produits, lorsqu'il est considéré que le marché n'est pas approvisionné de manière à satisfaire aux besoins de l'économie nationale (2).

Toutefois, ces licences d'office ne peuvent concerner que des produits "phares" utiles à tous, voire indispensables à l'économie (ex : l'invention du lave-linge). Ainsi, des produits moins indispensables peuvent être commercialisés à des prix très élevés, même discriminatoires lorsqu'il apparaît que la restriction de leur accès ne nuit en rien à l'économie nationale (ex : une crème anti-rides).


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Le mot de l'auteur

Le 29/07/2021

La protection des marques par les entreprises est un enjeu de taille, car toute défaillance sur ce point peut atteindre leur image auprès du consommateur ou générer des pertes financières. C'est pourquoi nous avons créé une fiche retraçant étape par étape l'action en contrefaçon.

photo de L'équipe Juritravail

L'équipe JuritravailJuriste rédacteur web

263 Articles publiés

241 Documents rédigés


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Avis diffamatoire sur Google : quels recours sont possibles ?

    L’article 29 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé.

    Voir +
  • Contrefaçon : les 4 choses que vous devez absolument connaître

    La contrefaçon consiste en la reproduction ou l'imitation du bien que l'on présente comme étant authentique. Vous êtes consommateur et vous apercevez des marques à des prix imbattables ? Ou encore, vous êtes professionnel et vous remarquez un de vos produits à un prix ridicule ? Prenez garde aux mauvaises surprises ! Voici 4 choses que vous devez absolument connaître sur la contrefaçon.

    Voir +
  • Protéger sa marque : les 3 choses à savoir

    La création, l'acquisition d'une marque confère à son propriétaire diverses prérogatives en termes notamment de maîtrise. La marque est un signe servant au consommateur à distinguer les produits ou services d'une entreprise de ceux proposés par une autre entreprise. Comment protéger sa marque ? 3 choses à savoir...

    Voir +

Les avis des internautes

5

Note moyenne sur 1 avis

  • 5

    cela répond de façon précise à mes questions

    le 15/04/2016


Pour aller plus loin

En savoir plus sur le thème Atteintes à la marque

Nos documents sur le thème :

Modèle de contrat de cession de parts d'une SCI

Rédigé par L'équipe Juritravail, mis à jour le 22/09/2021

Créer une SCI et gérer un patrimoine immobilier

5 (1 avis clients)

Rédigé par Julie Pueyo, mis à jour le 14/01/2022

Mise en demeure au gérant de la SARL de convoquer l’Assemblée générale

Rédigé par Carole Girard Oppici, mis à jour le 30/11/-0001

Nos publications sur le thème :