Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Lettre de mise en demeure : contrefaçon de marque déposée
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
4153 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Ce modèle de lettre peut être adressé par le titulaire exclusif des droits de propriété industrielle sur une marque (ou par son représentant légal) à tout tiers se livrant à l’exploitation d’une marque contrefaisante.
Ce courrier précède l’introduction en justice d’une éventuelle action en contrefaçon.
Préalablement à l'envoi de cette lettre, il peut être utile de se constituer la preuve certaine des exploitations condamnées en faisant établir un constat d'huissier. Cela peut permettre de conserver trace des agissements illicites reprochés dans l'hypothèse d'un contentieux futur.
Si le titulaire des droits sur la marque n'est pas lui-même déposant ou cessionnaire de celle-ci, mais seulement licencié exclusif, il devra informer le donneur de licence des actes de contrefaçon constatés et lui adresser, pour accord, le projet de courrier qu'il entend envoyer, préalablement à cet envoi, sauf stipulation contraire du contrat de licence.
Si le titulaire des droits est un licencié non exclusif, il devra informer le donneur de licence des agissements constatés. Il appartiendra au donneur de licence de lui indiquer si le tiers est autorisé par lui à procéder aux exploitations en cause. A défaut, il appartiendra au donneur de licence d'agir à l'encontre du tiers sauf stipulation contraire du contrat de licence.
Pensez à joindre à votre courrier une copie du certificat d’enregistrement de la marque et à envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.
L’enregistrement d’une marque permet d’attribuer à son titulaire un droit de propriété sur cette marque pour les produits ou services qu’il a désignés (article L713-1 du Code de la propriété intellectuelle).
Ainsi, est interdit, sauf autorisation du titulaire de la marque, l'usage dans la vie des affaires pour des produits ou des services (article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle) :
À défaut, l’auteur se rend coupable de contrefaçon et s’expose à l’engagement de sa responsabilité civile (article L716-4 du Code de la propriété intellectuelle).
Voici d'autres documents juridiques qui pourraient vous intéresser pour votre marque :
Par L'équipe Juritravail le 05/09/2024 • 25946 vues
Le développement du commerce international et des achats sur Internet favorisent la multiplication d'actes de contrefaçon à l'échelle mondiale, et ce, dans tous les secteurs (équipement,...
Par Helias CHETANEAU le 22/02/2024 • 14448 vues
Le dépôt d'une marque est une étape cruciale pour toute entreprise ou créateur souhaitant...
Par Murielle CAHEN le 11/12/2023 • 2159 vues
Les marques ont une importance fondamentale pour les sociétés : elles les représentent en...
Par Lucie CONTASSOT-VIVIER le 25/10/2023 • 913 vues
La Cour de cassation a rendu un arrêt en date du 18 octobre 2023 considérant que l’usage...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des entreprises proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
Très bien, je recommande
11/09/2024
Je renouvèle tous mes remerciements à l'Équipe JURITRAVAIL dont Mme La Juriste auprès de laquelle elle m'a apportée éclaircissements explicites sur dossier Agent statut cadre en période d'essai. Situation hyper délicate comportementale de...
11/09/2024
Documentations à jour et simple à trouver !
11/09/2024
Top - très clair et hyper utile
09/09/2024
C'est assez complet
08/09/2024
Ce que pensent nos clients :
Julien G.
le 17/08/2016
Parfaitement la qualité des documents été excellente et je remarque aussi le professionnalisme de vos juristes. amitiés sincères.