L'un de vos salariés a commis une faute. Vous souhaitez savoir quelle serait la sanction la plus appropriée. Voici quelques grandes règles à respecter.
Respecter les délais
Pour pouvoir agir, la loi vous impose un délai de 2 mois à compter du jour où vous avez eu connaissance d'un agissement fautif de la part de votre salarié.
Vous pouvez agir au-delà des 2 mois seulement si le fait fautif a donné lieu, dans le même délai, à l'exercice de poursuites pénales (1).
Respecter le principe de proportion
En outre, il vous appartient d'apporter une réponse appropriée aux faits commis par le salarié. De fait, vous devez appliquer une sanction proportionnée compte tenu du degré de gravité des faits commis.
Le principe de proportionnalité de la sanction doit impérativement être respecté. En effet, gardez à l'esprit que le conseil de prud'hommes peut annuler (2) :
- une sanction irrégulière en la forme ;
- une sanction injustifiée ou disproportionnée à la faute commise.
Exemple : licencier un salarié pour un seul retard, et sans aucun antécédent disciplinaire, semblerait disproportionné.
Respecter et consulter le règlement intérieur
Dans la mise en place de votre sanction, vous devez également tenir compte des dispositions du règlement intérieur de votre entreprise. Ce dernier doit prévoir (3) :
- les règles générales et permanentes relatives à la discipline ;
- et notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur.
Rappel : l'établissement d'un règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises (ou établissements) employant au moins 50 salariés (4). Il est facultatif pour les entreprises n'atteignant pas ces seuils.
Si le salarié concerné par une sanction disciplinaire en conteste la régularité, au motif que les règles attenantes au règlement intérieur ne sont pas respectées, c'est à vous (employeur) qu'il appartient d'apporter la preuve que le seuil d'effectif imposant la mise en place d'un règlement intérieur, n'était pas atteint au jour du prononcé de la sanction (5).
Le règlement intérieur fixe ainsi l'échelle des sanctions envisageables dans votre structure.
Bon à savoir : pensez également à vérifier votre convention collective. Celle-ci peut prévoir des garanties pour le salarié en cas de procédure disciplinaire que vous devrez respecter.
Respecter le principe "non bis in idem"
Enfin, avant d'envisager une sanction, l'employeur doit impérativement retenir qu'une même faute ne peut pas être sanctionnée 2 fois : il est considéré que la première sanction épuise le pouvoir disciplinaire de l'employeur.
Dans le cas contraire, un salarié sanctionné 2 fois pour un même fait fautif pourrait demander l'annulation des deux sanctions prononcées à son encontre (6).

Ce que pensent nos clients :
Corine C.
le 11-06-2025
Dossier très bien fait et clair.
David S.
le 01-09-2023
Conforme à mes attentes...
Roland G.
le 19-09-2017
Les documents sont de qualité au niveau du fond.
Jean jacques V.
le 14-05-2016
Les documents me paraissent intéressant à lire, mais je n'ai pas eu à m'en servir peut'être une autre fois. merci
BELKACEM K.
le 24-12-2015
Claire et bien pédagogique.
Philippe G.
le 01-12-2014
Les documents téléchargés sont explicatifs et complets qui facilite la procédure de sanction.toutes fois pour les sociétés de -20 salariés il manque certaines explications
ODILE M.
le 26-11-2014
Document clair