98 563 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Licenciement disciplinaire : maîtrisez la procédure et évitez les erreurs coûteuses

Un salarié a commis une faute inacceptable : insultes, vol, menaces… Son comportement nuit à votre entreprise, à votre image et à vos équipes. Et vous le savez : 1. La confiance est rompue 2. le climat social se dégrade 3. La productivité chute... Agir à chaud comporte des risques : une procédure mal menée peut se retourner contre vous (licenciement sans cause réelle et sérieuse, prud’hommes…)... Lire la suite
25,00€ HT
ou
50,00€ HT

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

⚠️ PROBLÈME ! Votre salarié a dépassé les limites : Pourquoi envisager le licenciement disciplinaire d'un salarié fautif ?

L'un de vos salariés a commis des faits fautifs que vous estimez incompatibles avec son maintien dans l'entreprise : violence, harcèlement moral ou sexuel, vol de marchandises, menaces, etc. Plus grave encore, le salarié a eu l'intention de vous nuire à vous, ou à l'entreprise : détournement de la clientèle, menaces verbales ou physiques, dégradation du matériel...

Les conséquences pour votre entreprise ne sont pas à sous-estimer : 

  • atteinte à l'image de votre entreprise ;
  • perte de confiance de la clientèle ;
  • naissance de tensions au sein des équipes ;
  • dangers pour la santé et la sécurité de vos collaborateurs ;
  • départ des salariés victimes du comportement du salarié fautif ;
  • compromission des projets liés à votre activité (divulgation de données confidentielles ou secrètes) ;
  • pertes financières ;
  • baisse de la productivité ;
  • etc.

En tant qu'employeur et en vertu de votre pouvoir disciplinaire, vous pouvez être amené à envisager le licenciement disciplinaire du salarié fautif pour faire cesser cette situation.

Les motifs conduisant à la rupture du contrat de travail à titre disciplinaire sont divers, mais ont en commun de trouver leur source dans le comportement inadapté du salarié en question, lequel met en péril le bon fonctionnement et les intérêts de l'entreprise.

Licenciement pour faute simple, grave ou lourde... La mise en place d'une procédure de licenciement disciplinaire ne s'improvise pas : elle nécessite le respect d'étapes et de règles de formalisme strictes, qu'il est impératif de maîtriser, sous peine de mauvaises surprises !

💡Notre dossier vous aide à agir rapidement et à endiguer les conséquences que pourraient avoir les faits fautifs commis par votre salarié.

Notre dossier juridique pour vous aider à licencier un salarié pour faute simple, grave ou lourde

En plus de la procédure stricte, le coût d'un licenciement disciplinaire doit être anticipé pour votre entreprise : dans quels cas devez-vous verser une indemnité de licenciement ? Quid de l'indemnité compensatrice de congés payés et celle de préavis ?

En effet, selon la nature de la faute commise par le salarié, certaines indemnités ne lui sont pas dues. Nous en dressons un état des lieux, en vous soulignant les points sur lesquels vous devez penser à vérifier votre convention collective pour ne pas commettre d'erreurs.

Notre dossier juridique sur le licenciement disciplinaire vous guide pas à pas dans l’ensemble du processus. Rédigé par nos juristes en droit du travail, ce guide vous offre toutes les clés pour prendre les bonnes décisions et agir en toute conformité.

👉 Ce dossier vous permet :

  • de comprendre le cadre légal du licenciement pour motif disciplinaire ;
  • d'articuler la procédure disciplinaire avec la procédure de licenciement pour motif personnel ;
  • de calculer les délais sans faire d'erreurs ;
  • de suivre une procédure rigoureuse ;
  • d'estimer les coûts et les risques de cette procédure ;
  • d'identifier les points où toute votre vigilance est requise ;
  • de connaître toutes les évolutions légales et jurisprudentielles intervenues récemment ;
  • d'accéder à des modèles de lettres types à compléter avec vos informations.

Quand utiliser ce dossier ?

Votre salarié a commis une ou plusieurs faute(s) qui ont des répercussions sur le bon fonctionnement de l'entreprise. Vous vous interrogez sur l'opportunité de mettre en place une procédure de licenciement disciplinaire, et souhaitez à ce titre en connaître tous les détails.

Quelles sont les différences entre une faute simple, grave ou lourde ? Quelles sont les conséquences financières d'un licenciement disciplinaire (indemnités de licenciement, de préavis et de congés payés) ? Quelle procédure devez-vous respecter pour licencier un salarié pour faute ? Quel doit être le fil conducteur d'un entretien préalable au licenciement ? Que doit contenir la lettre de notification du licenciement ? Dans quels délais devez-vous agir et procéder aux différentes étapes requises ?

Notre dossier fait le point pour apporter des réponses à toutes ces questions et bien d'autres encore ! Nous vous fournissons également des exemples issus de la jurisprudence, afin d'illustrer ces nombreuses dispositions via des cas concrets.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

49 Questions essentielles

letter-color

14 Modèles de lettres

express-sheet-color

8 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Licenciement disciplinaire

Faute simple

Faute grave

Faute lourde

Procédure de licenciement

Indemnité de licenciement

Indemnité de congés payés

Indemnité de préavis

Modèles de lettres

Convocation

Entretien préalable

Notification

Délais

Coût

Contestation

Conseil de prud’hommes

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Extrait de notre dossier

Quelles sont les étapes à respecter pour le licenciement d'un salarié ?

En tant qu'employeur, vous pouvez être amené à licencier l'un de vos salariés.

Pour que le licenciement soit valable, il convient de respecter strictement les différentes étapes de la procédure applicable, faute de quoi le licenciement opéré pourrait se voir requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir : lorsqu'une irrégularité a été commise au cours de la procédure de licenciement, notamment si celui-ci intervient sans que la procédure requise ait été observée (légale ou conventionnelle), mais pour une cause réelle et sérieuse, le juge accorde au salarié, à la charge de l'employeur, une indemnité qui ne peut être supérieure à 1 mois de salaire (1).

1. Première étape : qualifier le licenciement

Vous devez tout d'abord vous poser les questions suivantes : s'agit-il d'un licenciement pour motif personnel non disciplinaire (insuffisance professionnelle, etc.), d'un licenciement pour motif disciplinaire, pour inaptitude ou encore pour motif économique ?

La qualification du licenciement aura une incidence sur la procédure à suivre.

Pour rappel, le licenciement disciplinaire s'articule autour de 3 degrés de fautes :

  • la faute simple, suffisamment sérieuse pour justifier un licenciement, mais pas suffisamment grave pour justifier une rupture immédiate du contrat de travail (le salarié peut donc effectuer un préavis) ;
  • la faute grave, qui rend impossible le maintien du salarié au sein de l'entreprise (le préavis n'est pas possible) ;
  • et la faute lourde, qui implique une intention de nuire du salarié envers son employeur (le préavis n'est pas possible).

Attention ! Le licenciement disciplinaire est une sanction. Vous devez veiller à ce que la sanction soit proportionnée à la faute commise par le salarié, sinon, le licenciement sera dénué de cause réelle et sérieuse.

2. Seconde étape : convoquer le salarié à un entretien préalable au licenciement

Lorsque vous souhaitez licencier un salarié, il convient de respecter certains délais.

Dans le cadre d'un licenciement pour motif personnel, l'entretien avec le salarié ne peut en aucun cas avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation au salarié de la lettre convocation en courrier recommandé ou remise en main propre contre décharge (2). 

Cette lettre doit contenir des mentions obligatoires, comme l'objet de la convocation, et la possibilité pour le salarié de se faire assister lors de l'entretien (3).

Cet entretien est l'occasion d'exposer au salarié les faits pour lesquels vous envisagez le licenciement, et de recueillir ses explications quant aux faits reprochés.

3. Troisième étape : notifier le licenciement

À la suite de l'entretien préalable, il faut respecter un délai de réflexion obligatoire entre l'entretien et la notification de la lettre de licenciement d'une durée de 2 jours ouvrables au minimum. Les arguments avancés par le salarié doivent être pris en compte dans cette décision.

Par la suite, la lettre de notification du licenciement doit exposer le ou les motifs du licenciement de manière factuelle et détaillée (4). Notez qu'aucune disposition contractuelle, conventionnelle ou statutaire ne peut dispenser l'employeur d'énoncer les motifs de licenciement (5).

4. Quatrième étape : préciser, éventuellement, les motifs de licenciement

L'employeur précise les motifs du licenciement après notification, à la demande du salarié ou de sa propre initiative (6). La lettre de licenciement fixe toujours les limites du litige pour le juge.

Effectivement, dans les 15 jours suivant la notification, le salarié peut demander des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.

À réception de la demande du salarié, l'employeur dispose d'un second délai de 15 jours pour apporter des précisions s'il le souhaite. Elles sont communiquées aux salariés dans le respect des mêmes règles de forme.

De son côté, dans un délai de 15 jours suivant la notification du licenciement et toujours selon les mêmes formes, l'employeur peut, à son initiative, préciser les motifs du licenciement.

Important : en tout état de cause, notez qu'aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l'engagement de poursuites disciplinaires (comme une procédure de licenciement) au-delà d'un délai de 2 mois (7). Ce délai court à compter du jour où l'employeur a eu connaissance des faits, hormis le cas où des poursuites pénales ont été exercées.

 

Les questions fréquemment posées

illustration question
  • Pour répondre à toutes vos interrogations, notre dossier contient divers contenus théoriques et pratiques, ayant notamment trait :

    • à la définition des termes clés et à leurs illustrations jurisprudentielles ;
    • au détail des différentes étapes d'un licenciement disciplinaire ;
    • aux délais à respecter tout au long de la procédure ;
    • à l'administration de la preuve de la faute commise ;
    • à l'évaluation du coût d'un licenciement disciplinaire.

    Pour vous accompagner dans vos démarches, nous mettons également à votre disposition différents modèles de lettres pratiques : convocation à entretien préalable, notification du licenciement, etc.

  • Les trois types de licenciement disciplinaire sont : 

    • le licenciement pour faute simple ;
    • le licenciement pour faute grave ;
    • le licenciement pour faute lourde.

    Chacun de ces licenciements revêt ses propres spécificités que vous devez connaître.

Les dernières informations de Yoan El Hadjjam, juriste expert

icone synchro

La mise à jour du 20 octobre 2025 concerne :

Droit de se taire pendant l'entretien préalable, mise à pied conservatoire le temps d'une enquête interne, signature de la lettre de licenciement... Les décisions intervenues en matière disciplinaire sont nombreuses en 2025. Notre dossier est à jour de toutes ces nouveautés !

icone synchro

La mise à jour du 20 mai 2025 concerne :

La procédure de licenciement disciplinaire est d'ordre public, c'est-à-dire qu'on ne peut y déroger. La négligence d'une étape de la procédure peut conduire à la requalification du licenciement. Notre dossier vous donne les informations nécessaires afin de mener à bien cette procédure.

icone synchro

La mise à jour du 25 octobre 2024 concerne :

De nombreuses jurisprudences ont permis de préciser la procédure du licenciement disciplinaire ces dernières années. Par exemple, le juge a récemment rappelé qu'avertir le salarié par téléphone de son licenciement, avant même qu'il ne reçoit sa notification par lettre, s'analyse en un licenciement verbal, sans cause réelle et sérieuse (Cass. Soc. 3 avril 2024, n°23-10931).

Procédure de licenciement disciplinaire d'un salarié

98 563 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

25,00€ HT
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 12-01-2025

    Merci c’est très utile

  • le 13-06-2024

    On a pu suivre la procédure sans problème pour la sanction que nous voulions appliquer

  • le 12-06-2024

    La juriste a répondu à toutes mes questions. je la reùmercie vivement

  • le 06-12-2023

    Renseignements

  • le 04-07-2023

    Contenus intéressants mais quelques bugs pour télécharger les dossiers

  • le 15-05-2023

    Très clair et bien rédigé.

  • le 20-02-2023

    - dossier complet - lettres types très utiles

  • le 31-01-2017

    Ce dossier ne comporte pas la lettre de convocation à l'entretien préalable de licenciement. autrement, oui les modèles sont apprèciables

Nos actualités en lien avec le dossier Licenciement disciplinaire : maîtrisez la procédure et évitez les erreurs coûteuses

Par Lorène Bourgain le 10/10/2025 • 220916 vues

Votre salarié a commis une faute et vous avez décidé de le sanctionner en le mettant à pied. Mais quel type de mise à pied devez-vous choisir ? Mise à pied disciplinaire ou mise à pied...


Par Clémence Gosset le 12/11/2025 • 85061 vues

Votre entreprise se trouve en difficulté suite à une baisse des commandes ou de son chiffre...


Par Caroline Audenaert Filliol le 06/11/2025 • 2210250 vues

L’abandon de poste désigne une absence volontaire, injustifiée et prolongée du salarié,...


Par Clémence Gosset le 09/10/2025 • 40053 vues

Votre entreprise rencontre des difficultés économiques, et vous envisagez de procéder à un...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences