Lettre de notification d’un licenciement disciplinaire avec / sans dispense de préavis

illustration aperçu lettre.png

Ce modèle de lettre : Lettre de notification d’un licenciement disciplinaire avec / sans dispense de préavis

photo de Caroline Audenaert Filliol

Rédigé par Caroline Audenaert Filliol

Mis à jour le 22 février 2023

4136 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre


Vous avez convoqué l'un de vos salariés à un entretien préalable à un licenciement en raison de faits fautifs que vous lui reprochez.

Les explications fournies par votre salarié au cours de l'entretien ne vous ont pas convaincu d'abandonner la mesure de licenciement étant envisagée à son encontre. Vous décidez de lui notifier son licenciement.


4,80€ TTC


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

La recommandation de l'auteur

Assurez-vous d'avoir suffisamment détaillé les motifs de licenciement et d'avoir des preuves (témoins, e-mails, etc.) quant aux faits fautifs invoqués au sein de la lettre de licenciement.

Conformément à l'article 2 du Décret n° 2017-1820 du 29 décembre 2017 établissant des modèles types de lettres de notification de licenciement, en cas de remise en main propre, la lettre doit être établie en double exemplaire et celui de l'employeur doit être accompagné de la mention « reçue le… (date) » avec la signature du salarié.

Ce que dit la loi

Le licenciement doit être fondé sur un motif réel et sérieux. Un motif sérieux est un motif d'une gravité suffisante : il doit être à la fois existant, exact et objectif. Un licenciement prononcé sans motif est automatiquement abusif (Cass. Soc. 7 juillet 1988, n° 86-42804). De même, un licenciement dont le motif est inexact, est susceptible d'être requalifié en licenciement abusif (Cass. Soc. 9 novembre 1989, n° 87-42788). 

La faute doit être imputable au salarié. La gravité des faits fautifs doit notamment être appréciée à la lumière de l'ancienneté du salarié, de sa fonction et de son passé disciplinaire. En effet, la qualification de la faute doit être proportionnée à la gravité des faits commis. Le juge a le pouvoir d'atténuer la faute : une faute grave ou lourde peut être requalifiée par le juge en simple cause réelle et sérieuse (Cass. Soc. 26 juin 1991, n°90-41219), à condition que l'existence d'une faute soit toutefois caractérisée (faute simple).

En matière disciplinaire, vous êtes contraint de notifier le licenciement au minimum deux jours ouvrés après l'entretien et au maximum un mois après (article L1332-2 du Code du travail).

Le salarié peut, dans les quinze jours suivant la notification du licenciement, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, demander à l'employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement. Vous disposez alors d'un délai de quinze jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions, si vous le souhaitez. Vous communiquez ces précisions au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé (article R1232-13 du Code du travail).

Selon l'article L911-8 6° du code de la sécurité sociale, il n'est plus nécessaire de mentionner les droits à la portabilité en matière de frais de santé et de prévoyance dans la lettre de licenciement, une simple mention sur le certificat de travail suffit.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 2 h !

Pour aller plus loin

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez du temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit.

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

Nos actualités sur le thème Licenciement disciplinaire , quelles est la procédure à suivre ?

Par Alexandra Marion le 23/03/2023 • 230865 vues

Vous avez engagé une procédure de licenciement à l'encontre de l'un de vos salariés. Après avoir envoyé une convocation et l'avoir reçu en entretien préalable, vous êtes sur le point de lui...


Par Célia Comte le 21/03/2023 • 54661 vues

L'un de vos salariés a été déclaré inapte par le médecin du travail et vous envisagez de...


Par Jérémy DUCLOS le 11/11/2022 • 2653 vues

Dans un arrêt du 28 septembre 2022 (n° 21-15.606), la chambre sociale de la Cour de cassation...


Par Pauline Righini le 21/07/2022 • 1845 vues

Seul l’employeur du salarié ou la personne habilitée par celui-ci dispose de la faculté de...


illustration-question

Une question  ?

Appelez-nous gratuitement au 01 75 75 36 00


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences