118 158 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle : évitez une requalification en licenciement abusif

Retrouvez les règles, la procédure à suivre et des modèles prêts à l’emploi pour sécuriser vos démarches dans le cadre d'un licenciement pour insuffisance professionnelle ! Identifiez les signes d'insuffisance grâce à des exemples concrets. Téléchargez ce guide pour agir en conformité et protéger votre entreprise !... Lire la suite
25,00€ HT
ou
50,00€ HT

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Les risques d'une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle mal maîtrisée

Un de vos salariés ne répond plus aux attentes de son poste. Son insuffisance de compétences ou de résultats impactent l'efficacité de votre équipe et la performance de votre entreprise. Vous envisagez un licenciement pour insuffisance professionnelle, mais vous savez que c'est une décision délicate et que la procédure peut être contestée. Comment justifier ce licenciement de manière objective et solide ? Comment éviter une coûteuse requalification en licenciement abusif ?

⚠ En effet, une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle mal menée peut avoir des conséquences financières et juridiques :

  • requalification en licenciement abusif
  • coût des irrégularités de procédure
  • une mauvaise qualification du motif de licenciement peut rendre toute la procédure caduque

Insuffisance professionnelle : une cause réelle et sérieuse de licenciement qu'il faut pouvoir justifier

Selon la Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), au 1er trimestre 2025, 239.700 licenciements ont lieu en France métropolitaine sur le champ privé*. En 2023, les conseils de prud’hommes (CPH) ont été saisis de 107.500 demandes au fond ou en référé. Combien de licenciements feront l'objet d'une requalification en 2025, avec les risques qu'elle comporte pour un employeur ?

"Dans 88 % des affaires provenant de salariés ordinaires, la demande est liée à la rupture du contrat de travail. Dans ce cas, le litige porte, à titre principal, le plus souvent sur la contestation du motif personnel de la rupture du contrat de travail", estime le ministère de la Justice dans l’édition 2024 de son rapport sur le contentieux du travail**.

* Dares, Les licenciements, 10 juillet 2025 Trimestrielles Nationales

** Références Statistiques Justice 2024, Publié le 19 décembre 2024 - Mis à jour le 14 février 2025 - Le contentieux au travail

Notre dossier juridique pour ne pas commettre d'irrégularités dans une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle

Tout licenciement pour motif personnel doit être justifié par une cause réelle et sérieuse et mené à bien en suivant une procédure stricte.

Si vous pensez que celle qui motive le potentiel licenciement de votre salarié est l'insuffisance professionnelle, nous vous invitons à télécharger notre dossier, pour vous assurer :

  • que les faits constatés relèvent bien de l'insuffisance professionnelle.
    Dans le cas contraire, le licenciement pourrait être requalifié en licenciement abusif et le juge octroie alors au salarié une indemnité à la charge de l'employeur ;
     
  • et que la procédure est correctement accomplie.
    Même lorsque le licenciement intervient pour une cause réelle et sérieuse, lorsqu'une irrégularité a été commise au cours de la procédure, le juge accorde au salarié une indemnité, là aussi, à la charge de l'employeur.

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Aidez-vous de notre dossier, lorsque vous envisagez de procéder à un licenciement pour insuffisance professionnelle. Il vous permettra de déterminer les critères objectifs, de respecter la procédure légale et de limiter les risques de requalification en licenciement abusif (sans cause réelle et sérieuse) et d'irrégularités.

📍Ne pas se tromper dans la qualification du motif de licenciement : savoir reconnaître et démontrer une insuffisance professionnelle

Pour ne pas risquer de voir le licenciement pour insuffisance professionnelle que vous envisagez de prononcer requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse, ce dossier vous explique comment savoir si la situation dans laquelle se trouve un salarié relève bien de l'insuffisance professionnelle.

Bon à savoir : tirés de la jurisprudence, vous trouverez des exemples concrets de licenciements motivés par l'insuffisance professionnelle, validés ou non par les juges (objectifs non atteints, négligences...).

Le dossier vous éclaire aussi sur les éléments objectifs et vérifiables permettant de justifier une insuffisance professionnelle.

📍Être sûr de respecter les étapes de la procédure applicable à ce type de licenciement pour motif personnel (convocation, entretien préalable, notification)

Vous trouverez dans ce dossier des explications claires et précises pour vous aider à mener à bien la procédure de licenciement (étapes détaillées, délais à respecter, précision des motifs, etc.).

Bon à savoir : le dossier fait aussi le point sur les éléments à considérer avant d'engager une procédure de licenciement (effectivité des actions de formation/adaptation en amont de la constatation de l'insuffisance, salarié protégé ou en arrêt maladie, ancienneté du salarié, etc.).

📍Connaître les conséquences du licenciement pour insuffisance professionnelle (préavis, indemnités à verser, contestation possible)

Ce dossier vous explique les conséquences à prévoir et à envisager d'un licenciement pour insuffisance professionnelle (préavis, indemnités à verser).

Bon à savoir : le dossier contient un tableau récapitulatif des durées de préavis à respecter (selon le Code du travail, à comparer avec les dispositions conventionnelles), selon l'ancienneté du salarié dans l'entreprise.

📍Connaître les risques d'une contestation du licenciement devant le conseil de prud'hommes : quelles sont les indemnités à verser en cas de requalification ? Une réintégration du salarié peut-elle être imposée ?

L'appréciation de l'insuffisance professionnelle relève du pouvoir des conseillers prud'hommes.

Ce dossier vous explique les risques encourus par l'employeur, en cas de contestation, par le salarié, de la nature de la rupture de son contrat de travail en justice.

Bon à savoir : vous y trouverez l'intégralité des montants dus au salarié par l'employeur, lorsque le licenciement est requalifié en licenciement abusif (barème Macron).

💡Le + du dossier : pour être complet, ce dossier contient, entre autres, un modèle de lettre prêt à l'emploi, vous permettant de répondre à votre obligation d'information du salarié licencié, de son droit à la portabilité (sous conditions expliquées).

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

39 Questions essentielles

letter-color

4 Modèles de lettres

express-sheet-color

3 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Insuffisance de résultat

Incompétence

Conseil de prud'hommes

Faute professionnelle et avertissement

Preuve de l'insuffisance professionnelle

Notification du licenciement

Objectifs

Indemnité de licenciement

Incapacité de travail

Lettre de licenciement

Obligation de formation

Préavis

Cause réelle et sérieuse

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Extrait de notre dossier

A. Reconnaître l'insuffisance professionnelle

Nous présentons des questions/réponses visant à faciliter la reconnaissance, pour un employeur, d'une situation relevant de l'insuffisance professionnelle.

Bon à savoir : licenciement pour insuffisance professionnelle ou économique ?

Lorsque plusieurs éléments sont à l'origine d'un licenciement et que ces éléments sont liés, il convient de retenir le premier d'entre eux afin de savoir quelle sera la nature du licenciement (1).

 Le motif de licenciement qui va prévaloir est celui qui est apparu chronologiquement le premier.

Ainsi, lorsque sont d'abord apparues des mutations technologiques, transformant le poste du salarié, ce qui a ensuite eu pour conséquence l'incapacité du salarié à occuper ses nouvelles fonctions, la cause du licenciement est la mise en place des nouvelles technologies (2). Il s'agira donc d'un licenciement pour motif économique et non d'un licenciement pour insuffisance professionnelle.

Les conséquences sont importantes puisque l'employeur devra respecter une procédure de licenciement spécifique : 

  • obligation d'adaptation et de reclassement ;
  • respect d'un ordre des licenciements ;
  • le cas échéant, proposition d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou d'un congé de reclassement.

L'employeur ne peut donc licencier un salarié pour motif économique en raison de mutations technologiques que s'il a tenté d'adapter le salarié aux évolutions de son emploi (par une formation, par exemple). La loi précise en effet que : « [l'employeur] veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations » (3).

Le cas échéant, l'employeur peut mettre en place un plan de développement des compétences (4).

Les dernières informations de Caroline Audenaert Filliol, juriste experte

icone synchro

La mise à jour du 30 septembre 2025 concerne :

Avant d'engager une procédure de licenciement, attention à la qualification des faits reprochés au salarié : le 17 septembre 2025, la Cour de cassation a rappelé que l'insuffisance professionnelle devenait fautive dans 2 cas de figure : une abstention volontaire ou une mauvaise volonté délibérée.

icone synchro

La mise à jour du 22 août 2025 concerne :

La Cour de cassation a confirmé, dans un arrêt du 9 juillet 2025, que l'insuffisance ne peut pas être caractérisée, si l'employeur n'arrive pas à prouver qu'il a bien procédé à des actions de formation et d'accompagnement pour aider le salarié à réussir ses missions (Cass. Soc., 9 juillet 2025, n°24-16405).

icone synchro

La mise à jour du 06 mars 2024 concerne :

Un de vos salariés n'est pas à la hauteur de son poste ? Le licenciement pour insuffisance professionnelle peut être envisagé. Procédure, conditions, conséquences : faites le point sur ce motif de licenciement.

Ce dossier a été rédigé par notre juriste

Tout savoir sur le licenciement pour insuffisance

118 158 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

25,00€ HT
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 30-06-2022

    Conforme à mes attentes

  • le 18-06-2017

    Je n'ai pas reçu de facture ! merci de m'en envoyer une pour l'achat de dossier insuffisance professionnelle anne-france lucas 144 bis bd du montparnasse 75014 paris merci

  • le 10-04-2017

    L'envoi a été fait par internet et cela m'est parvenu immédiatement.

  • le 02-06-2016

    Les textes explicatifs sont clairs,et j'ai pu obtenir un modèle de lettre correspondant à mes besoins. la navigation est cependant complexe pour faire une recherche.

  • le 10-05-2016

    Explications claires, j'aurais aimé trouver davantage de formalisme quant au déroulement de la procédure afin d'éviter l'écueil du licenciement pour faute....

  • le 01-03-2016

    Afin de conserver à portée de main j'aurai préféré avoir la doc sous format papier mais c'est vrai de cette façon plus de documentations

  • le 13-05-2015

    Cela à répondu à mes attentes vu que j'ai un ouvrier non productif

  • le 11-02-2015

    Idem

Nos actualités en lien avec le dossier Procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle : évitez une requalification en licenciement abusif

Par Clémence Gosset le 12/11/2025 • 85061 vues

Votre entreprise se trouve en difficulté suite à une baisse des commandes ou de son chiffre d'affaires, à une perte d'exploitation, à l'introduction de nouvelles technologies, à une...


Par Caroline Audenaert Filliol le 06/11/2025 • 2210250 vues

L’abandon de poste désigne une absence volontaire, injustifiée et prolongée du salarié,...


Par Lorène Bourgain le 10/10/2025 • 220916 vues

Votre salarié a commis une faute et vous avez décidé de le sanctionner en le mettant à pied....


Par Clémence Gosset le 09/10/2025 • 40053 vues

Votre entreprise rencontre des difficultés économiques, et vous envisagez de procéder à un...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences