Nous présentons des questions/réponses visant à faciliter la reconnaissance, pour un employeur, d'une situation relevant de l'insuffisance professionnelle.
Bon à savoir : licenciement pour insuffisance professionnelle ou économique ?
Lorsque plusieurs éléments sont à l'origine d'un licenciement et que ces éléments sont liés, il convient de retenir le premier d'entre eux afin de savoir quelle sera la nature du licenciement (1).
Le motif de licenciement qui va prévaloir est celui qui est apparu chronologiquement le premier.
Ainsi, lorsque sont d'abord apparues des mutations technologiques, transformant le poste du salarié, ce qui a ensuite eu pour conséquence l'incapacité du salarié à occuper ses nouvelles fonctions, la cause du licenciement est la mise en place des nouvelles technologies (2). Il s'agira donc d'un licenciement pour motif économique et non d'un licenciement pour insuffisance professionnelle.
Les conséquences sont importantes puisque l'employeur devra respecter une procédure de licenciement spécifique :
- obligation d'adaptation et de reclassement ;
- respect d'un ordre des licenciements ;
- le cas échéant, proposition d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou d'un congé de reclassement.
L'employeur ne peut donc licencier un salarié pour motif économique en raison de mutations technologiques que s'il a tenté d'adapter le salarié aux évolutions de son emploi (par une formation, par exemple). La loi précise en effet que : « [l'employeur] veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations » (3).
Le cas échéant, l'employeur peut mettre en place un plan de développement des compétences (4).
Ce que pensent nos clients :
Isabelle A.
le 30-06-2022
Conforme à mes attentes
Anne-France L.
le 18-06-2017
Je n'ai pas reçu de facture ! merci de m'en envoyer une pour l'achat de dossier insuffisance professionnelle anne-france lucas 144 bis bd du montparnasse 75014 paris merci
Michel J.
le 10-04-2017
L'envoi a été fait par internet et cela m'est parvenu immédiatement.
Maureen D.
le 02-06-2016
Les textes explicatifs sont clairs,et j'ai pu obtenir un modèle de lettre correspondant à mes besoins. la navigation est cependant complexe pour faire une recherche.
BRIGITTE L.
le 10-05-2016
Explications claires, j'aurais aimé trouver davantage de formalisme quant au déroulement de la procédure afin d'éviter l'écueil du licenciement pour faute....
VERONIQUE T.
le 01-03-2016
Afin de conserver à portée de main j'aurai préféré avoir la doc sous format papier mais c'est vrai de cette façon plus de documentations
JEAN LUC H.
le 13-05-2015
Cela à répondu à mes attentes vu que j'ai un ouvrier non productif
Océane B.
le 11-02-2015
Idem