photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Licenciement pour motif économique : respecter la procédure

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Droit des Employeurs - Droit Social

Professionnel

COVID19

personnages illustrant Juritravail

Licenciement pour motif économique : respecter la procédure

aperçu du sommaire du dossier Licenciement pour motif économique : respecter la procédure

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 19 février 2021

Information Covid-19 Ce document a été mis à jour par notre équipe Juridique pour tenir compte des évolutions récentes liées à la crise Covid-19

Mettre en place une procédure de licenciement économique en cas de difficultés économiques

Votre entreprise connaît des difficultés économiques ?


Afin de faire face à ces situations, vous envisagez un ou plusieurs licenciements pour motif économique. Le redressement de votre entreprise en dépendant, vous souhaitez vous renseigner sur les cas autorisant la mise en œuvre d'une telle procédure y compris vos obligations en matière d'adaptation et de reclassement des salariés...

Lire la suite


Descriptif du dossier

Mettre en place une procédure de licenciement économique en cas de difficultés économiques

Votre entreprise connaît des difficultés économiques ?


Afin de faire face à ces situations, vous envisagez un ou plusieurs licenciements pour motif économique. Le redressement de votre entreprise en dépendant, vous souhaitez vous renseigner sur les cas autorisant la mise en œuvre d'une telle procédure y compris vos obligations en matière d'adaptation et de reclassement des salariés.


Ce dossier fait le point sur les motifs pouvant conduire à lancer une procédure de licenciement économique 


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Motif économique de licenciement

  • Sauvegarde de la compétitivité

  • Réorganisation de l'entreprise

  • Mutations technologiques

  • Fermeture de l'entreprise

  • Difficultés économiques

  • Transformation d'emploi

  • Modification du contrat

  • Reclassement

  • Obligation d'adaptation

  • Licenciement collectif

  • Procédure licenciement économique

  • DREETS


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

30 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

5 Modèle(s) de Lettre(s)

Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !

5 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Les graves difficultés financières qu’affronte votre entreprise vous amènent à envisager une procédure de licenciement pour motif économique (licenciement individuel ou collectif). Vous souhaitez connaître les cas vous permettant d’y recourir ? Ce dossier est fait pour vous. En effet, en cas de non-respect de la procédure, le Conseil de prud’hommes peut requalifier les licenciements économiques prononcés en rupture sans cause réelle et sérieuse.

Savez-vous que, même en l'absence de difficultés de trésorerie, d'importantes mutations technologiques ou une sauvegarde de la compétitivité de votre entreprise permettent de passer par une telle procédure ? 

Avant de licencier, avez-vous considéré de transformer certains postes de travail pour les adapter aux besoins de votre entreprise, ou encore à modifier le contrat de travail de vos salariés (baisse de rémunération, changement de lieu de travail, etc.) ?

Faites le point sur vos obligations en la matière, car, avant de licencier un salarié, il convient de l'adapter et le former, autant que possible, à son poste ou tenter de le reclasser.

Contenu du dossier :

Notre dossier vous renseigne sur l’ensemble des motifs économiques justifiant le recours au licenciement (individuel ou collectif), mais également sur les obligations vous incombant dans de telles circonstances.

Voici les thèmes abordés :

  • motif économique et motif personnel ;

  • différents motifs économiques : mutations technologiques, réorganisation, sauvegarde de la compétitivité, cessation d'activité (fermeture) ;

  • difficultés économiques : description, exemples et date d'appréciation ;

  • suppression et transformation d'emploi : définition, procédure à respecter ;

  • refus du salarié de modifier son contrat de travail ;

  • obligations d’adaptation des salariés à leur poste et de reclassement ;

  • etc.


La question du moment

Qu’est-ce qu’une modification du contrat de travail pour motif économique ?

Des difficultés économiques, une réorganisation de l'entreprise ou des mutations technologiques peuvent obliger l'employeur à modifier le contrat de travail d'un salarié (rémunération, qualification, lieu de travail).

L'accord exprès du collaborateur est nécessaire cette modification. Si celui-ci refuse, l'employeur pourra le licencier pour motif économique (1).

Exemple : l'employeur souhaite mettre en œuvre une réorganisation du système de rémunération en raison de difficultés économiques. Il doit donc recueillir l'accord du salarié pour modifier le montant ou le mode de calcul de son salaire. S'il exprime son refus à l'encontre de la proposition de modifier son contrat de travail, l'employeur ne peut pas modifier sa rémunération, mais il peut prononcer son licenciement pour un motif économique. La lettre de licenciement devra indiquer que le licenciement intervient suite au refus par le salarié de la modification de son contrat de travail, alors que celle-ci était justifiée par des difficultés économiques. L'employeur doit pouvoir justifier de la réalité de ces difficultés économiques.

Si le salarié licencié conteste son licenciement, le juge sera amené à examiner la motivation de la proposition de modification du contrat en posant cette question :

"Cette proposition de modification du contrat trouve-t-elle sa source dans des difficultés économiques, une réorganisation de l'entreprise nécessaire à assurer la sauvegarde de sa compétitivité ou des mutations technologiques ?"

Si OUI : le licenciement est doté d'une cause réelle et sérieuse
Si NON : le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse

Ont été refusés, par les juges, les motifs suivants : la modification du contrat, dans un souci d'uniformisation des pratiques ou par désir de simplification (2) ou encore le fait qu'une affaire soit moins rentable (3).


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat



Les dernières actualités sur cette thématique

  • Licenciements collectifs dans la branche Syntec : pas d’obligation de saisir la commission paritaire de l’emploi

    Cet arrêt est relatif aux articles 3 et 4 de l’accord du 30 octobre 2008 relatif à la commission paritaire nationale de l’emploi, annexé à la convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (syntec).

    Voir +
  • SYNTEC :– Licenciements collectifs et saisine de la commission paritaire de l’emploi

    L’employeur qui envisage un licenciement collectif pour motif économique doit-il saisir la commission paritaire nationale de l’emploi prévue par l’accord du 30 octobre 2008 annexé à la convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (convention Syntec) ?

    Voir +
  • Comment licencier un salarié en CDI ?

    Vous envisagez de licencier l'un de vos salariés en contrat à durée indéterminée mais ne savez pas comment procéder ? Ne vous précipitez pas ! Il vous faut, avant toute chose, identifier le motif du licenciement afin que celui-ci repose sur une cause réelle et sérieuse. Une fois le motif identifié, vous devez respecter scrupuleusement la procédure de licenciement adéquate. Une fois le licenciement prononcé vous n'êtes pas pour autant libéré puisqu' en principe, vous devez appliquer  un préavis au salarié, lui verser des indemnités et lui remettre des documents de fin de contrat. Découvrez comment licencier un salarié en CDI.

    Voir +

Les avis des internautes

5

Note moyenne sur 4 avis

  • 5

    Les informations présentées sont synthétiques, claires et précises on peut trouver rapidement les éléments essentiels à retenir et ceux à exclure pour une démarche sécurisée.

    le 01/09/2015

  • 5

    Document synthétique : compréhension simple et accessible, clair, complet par rapport à mes recherches. Je suis ravie !

    le 24/03/2016

  • 5

    bien clair et complet

    le 19/01/2017

  • 4

    RAS J'ai trouvé ce que je cherchais

    le 15/05/2020