Vous pouvez choisir un délégué à la protection des données (DPD ou DPO) soit au sein de l'entreprise (en tant que salarié), soit en dehors de celle-ci (délégué externe).
Dans tous les cas, il est désigné sur (1) :
- la base de ses qualités professionnelles, en particulier, de ses connaissances spécialisées du droit et des pratiques en matière de protection des données ;
- sa capacité à accomplir les missions d'informer et de conseiller le responsable du traitement ou son sous-traitant.
Toutefois, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) confirme qu'il n'existe pas de profil-type du DPD : celui-ci n'est pas forcément juriste ou technicien.
Pour la Commission, un DPD idéal doit réunir :
- l'aptitude à communiquer efficacement et agir en toute indépendance ;
- une expertise en matière de législations et pratiques relatives à la protection des données ;
- une bonne connaissance du secteur d'activité (traitement, systèmes d'informations, sécurité des données…) ;
- un positionnement interne permettant de faire rapport au niveau le plus élevé.
Attention : lorsque le DPD est désigné au sein de l'entreprise, vous devrez vous assurer qu'il n'est pas en situation de conflit d'intérêt, en cas de cumul de sa fonction de DPD avec une autre fonction. Cela peut par exemple être le cas si le DPD est également directeur général, opérationnel ou financier de la structure, ou, d'une manière générale, si ses fonctions supposent la détermination des finalités et des moyens des traitements mis en œuvre.
Une fois le délégué désigné, vous devez le déclarer auprès de la CNIL. Cette déclaration se fait directement en ligne sur le site internet de la CNIL.
Lors de la déclaration, les pièces suivantes peuvent être demandées :
- l'identification de la structure, en particulier le numéro SIREN, dénomination sociale, adresse postale, secteur d'activité, etc.
- les effectifs de votre entité ;
- les coordonnées du responsable légal de l'organisation (nom, prénom et e-mail) ;
- les coordonnées de la personne qui sera l'interlocutrice de la CNIL ;
- l'identité et les coordonnées privées du DPD (nom, prénom, coordonnées téléphoniques, e-mail et adresse postale) ;
- les coordonnées publiques du DPD (2 moyens de contact différents doivent a minima être adressés à la CNIL parmi plusieurs choix : formulaire web, adresse e-mail publique, numéro de téléphone public, adresse postale).
Le saviez-vous ? En 2024, selon les dernières données, 78 % des DPD sont internes aux entreprises et organismes (dont 57 % d'entre eux dans des structures de moins de 250 salariés) ; 51 % sont des femmes ; 69 % ont 40 ans et plus ; et 60 % ont une formation supérieure (niveau master ou doctorat) (2).
Ce que pensent nos clients :
EVELYNE R.
le 28/11/2024
Ras
Miguel R.
le 19/07/2024
De très bon conseil
Francis M.
le 28/01/2020
Rapidité, document bien rédigé (rgpd)
PIERRE P.
le 24/01/2020
Rapidité